Proximus poursuit son plan de déploiement de la fibre optique à Liège

Par posté le 24 novembre 2017

Annoncé en décembre 2016, Proximus continue son projet de déploiement de la fibre optique en Belgique. Après six grandes villes, ce sera autour de la Cité Ardente d’en bénéficier.

Crédit : Belga

Crédit : Belga

L’opérateur vient de présenter son plan d’extension du réseau de la fibre optique pour la ville de Liège. Un déploiement qui devrait commencer très prochainement, et réalisé en synergie avec les travaux du tram. Ce timing coordonné devrait ainsi minimiser les nuisances pour les habitants de la belle Cité Ardente.

C’est donc par le centre-ville que commencera le plan “fiber-to-home” de l’opérateur. Les travaux consistent à raccorder chaque maison et chaque entreprise d’une connexion optique en remplaçant, petit à petit, les armoires de rues qui relient actuellement le réseau de cuivre. Cette conversion devrait permettre aux habitants et entreprises de profiter d’une connexion beaucoup plus puissante et rapide, passant de 100 mb/s à près de 1G/sec. Une vitesse plus puissante et nécessaire dans un monde toujours plus connecté.

Dans les faits, la fibre optique est déjà présente dans la Cité Ardente, près de 250 entreprises en profitent déjà, mais Proximus compte bien augmenter ce chiffre. Le raccordement pour les entreprises et zonings industriels de Liège devrait être terminé pour fin 2018 alors que pour le résidentiel, il faudra compter fin 2019.

On notera également la déclaration de Dominique Leroy, administratrice déléguée de Proximus, à propos de la gratuité du raccordement et de la non-obligation d’être client chez l’opérateur :”Qu’ils soient clients Proximus ou pas, ce sera sans obligation d’achat. C’est à mon sens un équipement important qui, à terme, contribuera à augmenter la valeur des habitations“.

Après Bruxelles, Charleroi, Namur, Anvers et Gand, Liège est donc la 7ème étape du plan d’investissement de Proximus. En effet, en décembre 2016, l’opérateur avait annoncé son plan d’investissement « de 3 milliards d’euros sur les dix prochaines années en vue d’accélérer le déploiement de la fibre optique en Belgique », comme on peut le lire dans le communiqué de presse. Un projet qui devrait permettre de raccorder près de 40% des habitations et jusqu’à 85% des entreprises au niveau national.

Côté prix, Dominique Leroy se veut rassurante en précisant que “le prix d’accès à la fibre sera équivalent à celui de la connexion cuivre d’aujourd’hui, hors option bien sûr si l’on souhaite booster davantage la connexion“.

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.
Twitter : @JennMrtns

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>