L’Allemagne veut interdire les montres connectées pour enfants

Par posté le 21 novembre 2017

Pour l’autorité de régulation des télécoms allemande, ces montres ne respecteraient pas la loi informatique et de liberté, étant donné leur capacité à suivre et espionner leur propriétaire.

Crédit : D.R.

Crédit : D.R.

Après les poupées connectées, l’Allemagne met en garde contre les montres intelligentes à destination des enfants qui intègrent la fonction dite d’écoute. L’argument de l’autorité de régulation des télécoms (Bundesnetzagentur) serait que l’objet se rapprocherait trop d’un dispositif d’espionnage, tant au niveau de l’enfant que de son environnement.

En effet, le président de l’agence, Jochen Homann, déclare que de tels objets connectés sont une atteinte à la liberté des mineurs : ” Les parents peuvent utiliser ces montres pour écouter l’environnement de l’enfant et ils doivent être considérés comme un système de transmission non autorisé”. Il a été révélé que plusieurs parents utilisaient la montre de leur enfant pour écouter les enseignants en classe.

Dans les faits, les montres incriminées sont destinées aux enfants âgés entre 5 et 12 ans, disposant d’une fonctionnalité de téléphonie limitée grâce à un carte SIM. Les parents peuvent configurer et contrôler l’engin à distance, via une application mobile.

Le mois dernier déjà, le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) avait tiré la sonnette d’alarme vis-à-vis des risques que représentaient ces montres espionnes, notamment en termes de stockage des données sans chiffrement et le risque d’un potentiel piratage relativement facile.

L’Allemagne va plus loin qu’une simple alarme et demande aux parents de ne pas se procurer ce genre d’objet, mais également de détruire celles qu’ils possèdent déjà. Des mesures ont également été prises contre divers sites internet proposant d’acquérir ce genre d’objet.

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.
Twitter : @JennMrtns

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>