Test – Zoo Tycoon Ultimate Animal Collection : la simulation de ZOO ultime

Par posté le 13 novembre 2017

Parmi les titres qui avaient accompagné le lancement de Kinect sur Xbox One, Zoo Tycoon demeure l’un des incontournables pour les amateurs de jeux de gestion. Le jeu de Frontier Developments a étonnamment droit à une réédition sur la console de Microsoft, avec quelques jolies nouveautés à la clé…

zoo tycoon ultimate collection

Si l’annonce de la fin de la production de Kinect a refroidi les plus fervents supporters de Kinect, Microsoft n’a pas encore totalement abandonné sa plate-forme. L’éditeur sortait la semaine trois rééditions de titres parmi les plus populaires sur Xbox One et Xbox 360, dont l’excellent Zoo Tycoon.

Dans cette réédition du célèbre jeu de gestion de parc animalier, les joueurs découvriront, outre un mode coopératif à quatre, plusieurs nouvelles espèces animales, originaires d’Amérique du Sud et d’Australie, qui justifieront presqu’à elles seules l’investissement dans cette “édition ultime” rassemblant tout le contenu du jeu originel et ses extensions solo & multijoueur.

zoo tycoon ultimate collection 2

Au casting, outre les lions, éléphants et zèbres, les joueurs découvriront donc plusieurs espèces plus exotiques, comme le koala, le kangourou ou l’ornithorynque. Au total, plus de 200 espèces animales sont désormais représentées dans le jeu.

Si le but du jeu n’a en soi pas changé – il s’agit toujours de construire un parc animalier et d’en gérer tous les aspects (des entrées au niveau de satisfaction des visiteurs), tout en veillant au bien-être des animaux, l’introduction d’un mode coopératif en ligne rend l’aventure beaucoup plus excitante, en particulier pour les joueurs qui étaient passé à côté de ce hit en puissance au moment de sa sortie.

zoo tycoon ultimate collection 3

On appréciera par ailleurs le travail réalisé par les développeurs d’Asobo, qui se sont chargés de cette réédition du titre de Frontier, qui nous livrent un titre entièrement optimisé pour la Xbox One X – et compatible 4K et HDR -, et en outre compatible avec le programme “Play Anywhere” de Microsoft.

Visuellement, le jeu n’a rien perdu de son charme, même s’il a (forcément) un peu vieilli. Les décors restent superbes, et les modélisations à la hauteur des passionnés du règne animal. Parcourir son vaste parc animalier reste en soi un véritable plaisir – que petits et grands se feront un bonheur de partager. Car Zoo Tycoon est l’une des très rares exclusivités sur Xbox One qui visent à la fois un public très jeune et plus mature.

zoo tycoon ultimate collection 4

Proposée sous la barre des 30 euros, cette réédition du jeu de Frontier mérite donc le coup d’oeil, en particulier si vous étiez passé à côté de cet excellent jeu au moment de sa sortie. Asobo ne s’est en effet pas contenté d’un simple portage 4K du titre de Frontier et nous livre une version chargée en contenus inédits, et parfaitement optimisée pour la Xbox One X à laquelle on ne reprochera finalement qu’un certain manque de profondeur par rapport à son ancêtre.

Les + :

- De nouvelles espèces animales
- Un mode multijoueur
- Un titre optimisé pour la Xbox One X
- Un prix doux (- de 30€)

Les – :

- Trop facile
- Le jeu manque toujours de profondeur
- Visuellement, ça a un peu vieilli

Conclusion

Asobo nous livre une réédition en bonne et due forme du jeu de Frontier, qui apporte, outre une optimisation pour la Xbox One X (avec le 4K et le HDR de rigueur) un nouveau mode multijoueur coopératif et plusieurs nouvelles espèces animales. Suffisamment de nouveautés pour justifier un passage à la caisse, pour les joueurs qui étaient passés à côté de ce très sympathique jeu au moment de sa sortie… Seul (gros) regret : les développeurs n’ont pas touché aux mécanismes de jeu, toujours aussi simples.



14/20


Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>