Comment désactiver sa webcam et son microphone sur son ordinateur

Par posté le 11 novembre 2017

Afin d’éviter de se faire prendre en photo ou en vidéo à son insu, il est possible de désactiver sa webcam et son microphone sur un ordinateur, sans devoir forcément obstruer la caméra de son PC.

Crédit : D.R.

Crédit : D.R.

Nombreux sont ceux qui – à tort ou à raison – ont peur qu’une personne mal intentionnée pirate la webcam ou microphone de son ordinateur et les espionne. Au-delà de la solution de coller un papier sur la lentille de sa caméra ou sur le micro de son ordinateur, désactiver les deux semble une technique beaucoup plus pratique pour parer à l’éventualité d’un piratage.

Empêcher ainsi leur activation évitera qu’une personne extérieure s’introduise dans la machine pour les enclencher à l’insu du propriétaire. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de se rendre dans le « gestionnaire des périphériques » de l’ordinateur, il faudra faire dérouler l’onglet « périphériques d’acquisition d’image » pour retrouver le bon fichier de la webcam. En faisant un clic droit sur celui-ci, un menu apparaitra avec l’option « désactiver » qui permettra effectivement de désactiver la webcam.

Pour le microphone, la procédure est similaire. Il faudra trouver l’entrer « entrées et sorties audio » et sélectionner le pilote du micro – le nom varie selon le fabricant -, ensuite, un simple clic droit et « désactiver » suffira.

Voilà, les deux outils seront alors inutilisables jusqu’à réactivation. Cependant, rien n’empêche de coller tout de même un papier sur l’une ou l’autre sortie. Histoire d’être sûr.

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.
Twitter : @JennMrtns

Articles similaires

Un commentaire

  1. nks_

    12 novembre 2017 at 10 h 59 min

    “désactiver les deux semble une technique beaucoup plus pratique pour parer à l’éventualité d’un piratage”
    Si on se fait pirater, il y a de fortes chances que le pirate soit à même de réactiver un périphérique désactivé. L’astuce ne fonctionne donc que pour des applications “normales” abusant de leurs autorisations (quoique… Il n’y a pas vraiment d’”autorisations” pour les applis win32).

    Plus simple que de désactiver le micro, il existe des bouchons pour port jack. Et comme bien souvent placer un jack dans l’entrée micro désactive le micro intégré… Bingo.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>