Test – Kirby Battle Royale : petits combats entre amis sur 3DS

Par posté le 10 novembre 2017

Après Kirby : Triple Deluxe sorti en 2014, la petite boule rose revient sur 3DS dans un jeu de combats en arène essentiellement conçu pour être joué entre amis. Battle Royale propose dix mini-jeux pour s’affronter en ligne ou en local, en collaboration ou en duel. Ni plus ni moins.

Kirby Battle Royale

Kirby Battle Royale ne comprend quasiment aucune phase de plateformes (si ce n’est lors de sa courte introduction) et ne vous plongera nullement dans une aventure où la célèbre boule rose devra progresser dans des niveaux en aspirant, comme il est de coutume, les pouvoirs de ses ennemis.

Kirby Battle Royale se présente comme un brawler (un jeu de combats en mêlée) où il faut battre ses ennemis dans des arènes lors de mini-jeux. La plupart du temps, ces épreuves consistent à récolter plus d’items que ses adversaires (des pièces, des pommes, du carburant) tout en leur mettant une raclée. On frappe, on ramasse, on lance et on survole pour éviter une attaque, quatre boutons suffisant pour contrôler son personnage. Un concept ultra simple et une prise en main immédiate qui rend le jeu accessible aux plus jeunes.

Quatre combattants, dix mini-jeux

Kirby-Battle-Royale

Essentiellement axé sur le jeu à plusieurs, le titre propose un mode en ligne avec classement ainsi qu’un mode en local jouable avec une seule cartouche. C’est véritablement lors de ces parties en multi où s’affrontent toujours quatre personnages que le jeu trouve son intérêt, même si un encombrement d’éléments présents à l’écran gâche parfois un peu la lisibilité.

Hélas, ces joyeuses hostilités manquent cruellement de variété et n’amuseront les joueurs que durant quelques courtes minutes. En effet, on se lasse assez rapidement des mini-jeux vu leur nombre peu élevé (seulement 10) et leurs objectifs un peu trop semblables. Hormis vaincre ses ennemis en les mettant K.O., le joueur devra faire tomber des pommes d’un arbre (le célèbre Whispy Woods) afin d’en collecter plus que l’adversaire, ramasser plus de pièces que ce dernier en évitant des fantômes, charger du carburant dans une fusée afin de décoller (et aller le plus haut possible) ou encore marquer des points en envoyant un ballon sur le drapeau adverse.

On regrettera que le célèbre pouvoir de transformation de Kirby ne soit pas du tout mis à contribution au sein même de ces jeux, le joueur pouvant uniquement choisir en début de match une forme différente à son personnage parmi 13 pouvoirs différents (épée, bombe, scarabée, ninja, glace, etc.) aux avantages et inconvénients à prendre en considération en fonction des épreuves. Trois personnages-clé de la série peuvent également être débloqués (dont Meta Knight) afin de rejoindre les combats. C’est vraiment très peu, surtout si l’on compare le titre à un Mario Party qui comprend des dizaines de mini-jeux ou à un Super Smash Bros. au roster bien plus conséquent.

Un mode solo plus que limité

Kirby Battle Royale(1)

Le jeu comprend un mode solo qui reprend exactement les mêmes mini-jeux, que le joueur doit remporter à la chaîne afin de terminer premier dans cinq lingues, relativement courtes et de plus en plus « difficiles ». Mettons l’adjectif entre guillemets car la difficulté de ce mode est assez peu élevée, même lors de l’ultime combat, que les joueurs les plus chevronnés remporteront certainement dès le premier essai.

Un mode entrainement sans intérêt et des récompenses (tenues, musiques, pouvoirs) à échanger contre la monnaie du jeu complètent ce titre pour le moins limité qui ne tient absolument pas la distance, d’autant qu’il est vendu au prix plein, soit celui d’un Super Smash Bros., son principal (et monumental) rival.

Les + :

- Une prise en main simple et rapide
- Ne nécessite qu’une cartouche pour jouer à plusieurs en local
- Le multi est amusant…quelques minutes

Les - :

- Manque terriblement de fond
- Ultra répétitif
- Une lisibilité parfois pénible
- Un nombre de mini-jeux restreint
- Une aventure solo sans intérêt
- Une difficulté peu élevée (en solo)
- Un tarif au prix fort injustifié

Conclusion

Difficile de voir en Kirby Battle Royale un jeu à part entière tant son contenu paraît pauvre et limité. Avec ses dix mini-jeux et son mode solo anémique, vous en aurez vite fait le tour. Quant aux parties en multi, elles vous amuseront seulement quelques minutes. En matière de brawler on lui préférera nettement Super Smash Bros., toujours aussi fun et complet, même trois ans après sa sortie.



10/20


Rédacteur sur les plateformes Geeko et Belgium-iPhone, je suis un cinéphile acharné ainsi qu’un authentique gamer, amateur de technologies. Trois noms incontournables qui ont forgé ma geekitude grâce à leur génie: John Carpenter, Shigeru Miyamoto et Steve Jobs.
Twitter : @SamuelTub

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>