Mosaic, la première série télé interactive, arrivera en janvier

Par posté le 10 novembre 2017

La chaîne premium américaine HBO donnera le coup d’envoi de cette série au concept original le 22 janvier. En attendant, les plus impatients peuvent d’ores et déjà découvrir cette histoire interactive, incarnée par Sharon Stone et Garrett Hedlund, grâce à une application disponible sur l’App Store.

mosaic

Après trois ans de développement, Steven Soderbergh est prêt à dévoiler son nouveau projet. “Mosaic” n’est pas une série comme les autres, mais un hybride entre un drame policier et un programme expérimental, disponible en version numérique, via une application à télécharger, et sous une forme plus traditionnelle diffusée à la télévision.

S’il faudra patienter jusqu’au 22 janvier pour découvrir la deuxième version, composée de six épisodes, l’application, elle, est disponible depuis le 8 novembre dernier. Entièrement gratuite, cette formule (pour l’instant disponible uniquement sur les terminaux Apple) offre la possibilité à ses utilisateurs d’interagir avec les personnages et l’histoire.

Pour ce qui est de l’intrigue justement, elle demeure encore floue. Selon des propos de Steven Soderbergh qui remontent à août dernier, “Mosaic” parle d’un meurtre dont le dossier a été classé quatre ans auparavant mais qui va être réexaminé. Le réalisateur évoquait à l’époque la possibilité de faire des allers-retours entre ces deux temporalités.

On en sait davantage en revanche sur les personnages. Star de la série, Sharon Stone incarnera Olivia Lake, auteure et illustratrice célèbre pour ses livres pour enfants. Garrett Hedlund (“Invincible”) campera Joel, un bricoleur qui rêve de devenir artiste. Frederick Weller (“Banshee”) jouera Eric, un prétendant dont les motifs pourraient ne pas être sincères.

Grâce à l’application, les téléspectateurs pourront se promener à leur guise dans l’histoire proposée et adopter les points de vue de plusieurs personnages différents. Cette version représenterait sept à huit heures de programme, si l’utilisateur est prêt à explorer toutes les possibilités qui lui sont offertes. Pour l’instant, “Mosaic” est uniquement disponible sur iOS et sur mobile, tablette, ordinateur ou sur l’Apple TV. Une version Android est toutefois en développement. L’application est en outre réservée aux utilisateurs américains.

“Mosaic” est une première du genre à la télévision américaine, et Steven Soderbergh assure travailler sur deux autres projets de ce type qui seront disponibles sur la même plateforme, développée par la société PodOp.

AFP

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>