Test – The Frozen Wilds : une première extension réussie pour Horizon Zero Dawn

Par posté le 9 novembre 2017

Véritable phénomène, Horizon Zero Dawn était sans aucun doute l’un des titres les plus aboutis du début d’année 2017. Sa première extension était assez logiquement attendue au tournant par les fans…

frozen wilds

Le jeu des Néerlandais de Guerrilla a remporté un franc succès sur PS4. Assez en tout cas pour justifier le développement d’une première extension jouable uniquement en solo, The Frozen Wilds.

Comme son nom l’indique, ce premier add-on nous emmène sur les terres glacées des Banuks, déjà croisés dans l’aventure principale. Un univers très riche avec des décors aux antipodes de ceux croisés dans Horizon Zero Dawn, qui séduira sans doute les joueurs de par son exotisme…

Malheureusement, si cette extension permet de découvrir de nouveaux environnements, l’aventure reste très proche de celle que l’on avait déjà vécu dans le jeu. Les missions sont très classiques, le scénario banal et l’arrivée de créatures contrôlées par une forme démoniaque n’apporte finalement rien de vraiment excitant à l’univers d’Horizon Zero Dawn.

frozen wilds 2

Pour autant, difficile d’être déçu par son extension qui joue parfaitement son rôle en prolongeant l’aventure solo et en nous faisant découvrir de nouveaux environnements. La durée de vie de l’add-on dépasse allègrement les six heures de jeu et le périple qui nous est proposé reste passionnant de bout en bout.

On notera tout de même que si l’aventure est accessible à tous les joueurs à n’importe quel moment, une fois achetée, depuis l’environnement de départ du jeu, il faudra disposer d’un niveau 30 pour débuter la partie. Dans la pratique, mieux vaut donc avoir bien progressé dans le jeu pour s’y risquer, car le niveau de difficulté sera à la hauteur des attentes des fans…

frozen wilds 3

Au niveau du gameplay, peu de nouveautés, mais tout de même quelques innovations, avec en tête d’affiche trois nouvelles armes, qui permettront de varier les plaisirs, mais aussi un nouvel arbre de compétences qui permet de découvrir plusieurs nouveautés au niveau du gameplay. Les inconditionnels ne seront pas surpris, mais les quelques nouveautés permettront au moins de garder les joueurs éveillés jusqu’à la fin de cette nouvelle aventure.

Pour le reste, peu de nouveautés au niveau du bestiaire, recyclé à l’extrême dans cette extension. Le principal atout de Frozen Wilds, ce sont bien sûr ses superbes environnements glacés, d’une beauté à couper le souffle, et qui permettent surtout aux développeurs d’introduire plusieurs nouveaux effets visuels, notamment pour les tempêtes de neige…

Les + :

- Le nouvel environnement
- La difficulté rehaussée
- Une bonne durée de vie
- Quelques jolies nouveautés

Les – :

- La nouvelle aventure, pas très palpitante
- Une extension sans grosse surprise

Conclusion

Permettant de prolonger l’aventure, le temps de quelques heures, la première extension d’Horizon Zero Dawn est globalement une très belle surprise. Avec ses décors superbes, son nouvel environnement et ses quelques petites nouveautés au niveau du gameplay, cette extension promet des heures d’amusement aux fans du jeu. On regrettera toutefois que l’aventure ne soit pas plus passionnante et que les fans n’aient droit à aucune révélation majeure dans cette extension, pas très excitante sur le plan narratif, et finalement très convenue…



15/20


Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>