Test – Super Mario Odyssey : le meilleur épisode de la série est sur Switch

Par posté le 9 novembre 2017

En perte de vitesse depuis plusieurs années, la franchise-phare de Nintendo revient en force avec un épisode qui fera date et qui représente à lui seul une bonne raison de craquer pour la Switch de Nintendo.

super mario odyssey aff

Véritable “system-seller” il y a encore quelques années, Mario a perdu au fil des ans de son prestige, devenant même un simple invité de marque dans de nombreux jeux. Difficile en effet de se remémorer un titre vraiment marquant depuis l’épisode sorti sur Nintendo 64, le fameux Super Mario 64.

Le succès inattendu de la Switch a semble-t-il donné des ailes à Nintendo, qui enchaine depuis plusieurs mois les hits. Après The Legend of Zelda : A Breath to the Wild, considéré par certain comme le meilleur épisode de la série, Nintendo nous livre un Super Mario Odyssey qui fera lui aussi date dans l’histoire du jeu vidéo. Explications.

super mario 2

Nintendo a traversé des temps difficiles avec sa WiiU. L’ex-géant du jeu vidéo a dû revoir intégralement sa stratégie, et ne pas hésiter à innover, tant au niveau de ses consoles de jeu, au form factor très différent des concurrentes, que de son line-up. Outre de nouvelles franchises sortant des sentiers battus, comme l’excellent Splatoon ou le plus récent ARMS, qui tirait merveilleusement bien parti des capacités de la petite console nomade de Nintendo, le géant nippon en a également profité pour repartir d’une feuille blanche avec ses principales franchises. C’est ainsi que les fans de Zelda ont pu découvrir A Breath to the Wild, un formidable jeu d’aventure en open-world, qui bouleversait littéralement les standards du genre… Le plombier moustachu a suivi les mêmes traces que Link.

Avec Super Mario Odyssey, Nintendo a entièrement revu sa copie et n’as pas hésité à repenser intégralement le gameplay de sa franchise. Son originalité, Super Mario Odyssey la doit principalement à l’introduction de Cappy, un personnage haut en couleur qui accompagnera Mario tout au long de l’aventure et qui prend la forme d’une casquette. Casquette que notre plombier peut utiliser pour activer boutons et interrupteurs à distance, mais aussi prendre le contrôle d’objets, créatures et personnages.

super mario 6

Lors des premières minutes de jeu, le joueur pourra ainsi prendre le contrôle d’une grenouille, séquence au cours de laquelle il pourra se rendre compte de tout le potentiel de ce concept, qui est en soi révolutionnaire. Car les personnages et créatures que Mario peut incarner se contrôlent tous différemment et disposent tous de capacités uniques. Dans le cas de la grenouille, le joueur pourra nager beaucoup plus vite dans l’eau, et faire des bonds prodigieux. Plus loin dans l’aventure, Mario pourra également incarner un T-Rex, qui lui permettra de tout détruire sur son chemin, et tout un tas d’autres créatures et objets. Et à chaque nouvelle incarnation, on observera le même phénomène : des yeux qui s’écarquillent, des pupilles qui se dilatent et un sourire de grand enfant qui s’affiche sur le visage. Un émerveillement qui témoigne à lui seul de la formidable réussite de cet épisode qui modernise à lui seul un style de jeu qu’on pensait définitivement mort.

super mario 4

Cette mécanique de jeu unique fait de Super Mario Odyssey un jeu particulièrement fun à parcourir et parvient surtout à tenir le joueur scotché à son pad durant toute l’aventure, grâce au véritable plaisir que procure le fait de découvrir les nouvelles incarnations qui sont mises à disposition du joueur à chaque nouveau niveau.

L’autre particularité de Super Mario Odyssey, c’est de plonger le joueur au cœur d’un nouveau périple qui lui fera parcourir du pays à bord de son vaisseau. Exit la progression classique par tableau, et l’open world, puisque le joueur est ici plongé à travers une succession de décors très différents, qui vous emmèneront de plages ensoleillées aux dunes sahariennes, en passant par des décors plus urbains et des mondes fantasmatiques.

super mario 7

Les décors, assez vastes, regorgent de secrets à découvrir, et de défis en tous genres. On notera toutefois que la progression ici se fait de manière très différente à un “platformer” classique. Super Mario Odyssey se rapproche en effet d’un jeu d’aventure, parsemé de séquences de plates-formes et de mini-jeux. Car le Mario, cuvée 2017, est également un titre très riche en contenu, qui propose des séquences de jeu d’une variété impressionnante. De courses poursuites à des séquences de destruction en passant par des énigmes et des séquences de tir, le joueur n’aura pas le temps de s’ennuyer. Ajoutez à cela plusieurs séquences “nostalgiques” en 2D, et vous comprendrez que Super Mario Odyssey, s’il dénote un peu avec les précédents épisodes de la série, parviendra sans difficulté à séduire les fans de la série et même – c’est un petit exploit en soi -, à convertir ceux qui n’ont jamais apprécié la série.

super mario 5

Si le jeu n’est en soi pas bien long – il est tout à fait possible de le terminer en moins de 10 heures, en fonçant en ligne droite ! -, son contenu n’en reste pas moins très riche, et récupérer toutes les lunes, en remplissant tous les défis prendra aux joueurs les plus chevronnés plusieurs dizaines d’heures (20 à 30h de jeu, au bas mot).

Alors oui, on pourra lui reprocher quelques soucis de caméra et un scénario d’une banalité à pleurer, mais dans l’ensemble, ce Super Mario Odyssey est bel et bien la perle que tous les fans attendaient. Il tire en outre parfaitement parti des capacités de la Switch en s’imposant comme l’un des plus beaux jeux sortis sur le support, et a bénéficié d’une direction artistique tout simplement grandiose. Les décors traversés sont d’une beauté à couper le souffle et tout dans Super Mario Odyssey suscite l’enchantement du joueur – même la bande sonore du titre, qui n’a rien à envier à celles des plus gros blockbusters.

super mario 3

Dernier point intéressant à évoquer, à défaut d’intégrer un mode multijoueur, Super Mario Odyssey introduit un mode coopératif qui permettra aux parents de parcourir l’aventure en coop avec leurs enfants. Rien de très excitant en soi, mais un mode de jeu “intelligent” qui permet à un joueur confirmé de se faire accompagner par un débutant. Celui-ci prendra alors le contrôle de Cappy, et aura ainsi davantage un rôle de soutien à Mario durant l’aventure.

Pour certaines épreuves, Nintendo propose également des classements en ligne qui permettent de comparer ses performances à celles de ses amis. Une fonction sympathique, qui poussera sans doute les plus chevronnés à faire exploser les high-scores.

Notons enfin que de manière générale le jeu offre une excellente rejouabilité grâce à la diversité de son gameplay, mais aussi du nombre impressionnant de lunes à collecter pour débloquer l’intégralité du contenu du jeu.

Les + :

- L’incroyable diversité du gameplay
- Un concept unique
- Un Mario qui plaira même aux anti-Mario
- Les dizaines de transformations
- La durée de vie exceptionnelle
- La direction artistique
- Visuellement très joli
- Une excellente bande sonore

Les – :

- Quelques petits soucis de caméra
- Un scénario banal

Conclusion

Après Breath of the Wild, Nintendo signe un nouveau chef-d’œuvre avec Super Mario Odyssey, qui s’impose sans difficulté comme le meilleur épisode de la série et comme une bonne raison de craquer pour la Switch. D’une diversité impressionnante, le jeu de Nintendo bouleverse les codes du genre et s’impose comme un titre au gameplay vraiment unique, qui suscitera l’émerveillement constant des joueurs. Très joli, le titre tire également parfaitement parti des capacités de la console de Nintendo et ne déçoit qu’au niveau de son scénario, d’une banalité à pleurer. Mais ne vous méprisez, en dépit de ses petits défauts, Super Mario Odyssey fera partie des titres qui marqueront une génération entière de joueurs.



19/20


Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>