Test – TiBe Connect : une balise Bluetooth pas comme les autres

Par posté le 8 novembre 2017

S’il existe des dizaines de balises Bluetooth différentes qui permettent de retrouver un objet, rares sont celles à se démarquer avec des fonctionnalités vraiment innovantes. La TiBe Connect fait partie de cette seconde catégorie.

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

On dénombre aujourd’hui une quantité impressionnante de balises Bluetooth qui permettent de retrouver ses clés. Toutes embarquent une pile qu’il faut changer en moyenne une fois par an. La plupart du temps utilisées pour localiser des clés ou un sac, les balises Bluetooth ont un défaut majeur : elles ne permettent de localiser un objet qu’à quelques mètres seulement.

Le modèle imaginé par la startup françaises TicaTag se démarque des autres par ses fonctionnalités innovantes. En plus de permettre de savoir à quelle distance se trouve un objet, l’accessoire permet également de faire sonner son téléphone d’une simple pression sur le gros bouton rond placé en son centre, et inversement de localiser la balise en lui faisant émettre un son.

Simple à configurer, l’accessoire permet également de localiser un objet sur une carte. Une fonction pratique si vous utilisez votre balise pour localiser votre véhicule stationné dans un parking, en utilisant la carte pour le retrouver. En laissant la balise dans le véhicule, vous n’aurez plus jamais à vous demander où vous avez bien pu laisser votre voiture…

Les fonctions de la petite balise de TicaTag ne s’arrêtent pas là puisque son propriétaire peut également faire appel à la communauté pour retrouver la balise en cas de perte. Certes, il est peu probable qu’un utilisateur retrouve vos clés au milieu d’un champ, mais dans un milieu urbain, il se pourrait que cette fonction trouve une certaine utilité… A condition bien sûr que la communauté TiBe soit suffisamment développée !

Plus intéressant pour les geeks, il est possible de donner au gros bouton une fonction dédiée en l’utilisant par exemple comme une télécommande pour activer l’appareil photo de son smartphone, allumer ses ampoules HUE ou lancer une playlist. Amusant, même si dans la pratique peu d’utilisateurs feront appel à ces fonctionnalités.

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

Au final, difficile d’être déçu par cet accessoire, qui se révèle non seulement très facile à configurer via l’application dédiée, mais aussi très pratique au quotidien. On regrettera juste que le design ne soit pas un peu plus élégant, et que la portée de l’accessoire ne soit pas plus grande. En l’état, difficile d’activer la sonnerie à plus de 10 mètres… Dans un appartement, cela ne pose pas de problème, mais dans une maison un peu plus grande ou dans un café, l’utilité de l’accessoire risque d’être relativement limitée…

Les + :

- Un prix correct (environ 30€)
- Facile à configurer
- Programmable grâce à l’IFTTT
- Une balise full-options

Les – :

- Une portée limitée
- Un design (trop) simpliste

Conclusion

Facile à configurer, relativement bon marché et d’une rare efficacité, la balise Bluetooth de Ticatag se démarque des autres modèles de par ses nombreuses fonctionnalités. Elle permet non seulement de faire sonner son téléphone / d’être localisée par une sonnerie, mais aussi de retrouver facilement son véhicule sur un parking grâce à la carte embarquée à l’appli mobile. On regrettera toutefois que sa portée soit limitée à une dizaine de mètres et que son design n’ait pas bénéficié d’une plus grande attention.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>