Arnaque sur WhatsApp : les bons d’achat d’IKEA sont des faux

Par posté le 3 novembre 2017

Ces derniers jours, une série de personnes ont reçu sur WhatsApp un message leur indiquant qu’Ikea offrait un bon d’achat d’une valeur de 500 euros pour fêter son 75e anniversaire. Il s’agit bien évidemment d’une arnaque.

ikea bon

Le procédé utilise une fois de plus le phishing, invitant l’utilisateur à cliquer sur un lien qui le redirige vers un faux site aux couleurs de la marque suédoise. Il doit alors compléter un formulaire avec ses données personnelles (notamment ses coordonnées bancaires) afin de valider l’attribution du bon promis. Au passage, il est également demandé de partager l’offre auprès de ses contacts. Le but est une fois de plus d’usurper l’identité de la victime, de pirater son compte en banque et de contaminer son carnet d’adresse WhatsApp.

Les indices qui mettent la puce à l’oreille

Plusieurs indices dans le message trahissent l’arnaque: outre la somme de 500 € qui paraît trop excessive pour être vraie, l’url présente une typographie différente de l’officielle pour le mot Ikea. La terminaison de l’adresse (.com/Bon) est également erronée car elle devrait comporter le “.com/be/fr” propre au site francophone belge. Enfin, de nombreuses fautes de français sont présentes dans le message ainsi que dans le sondage présent sur le faux site.

Face à cette campagne d’hameçonnage, IKEA a rappelé via un communiqué que toutes leurs opérations promotionnelles ou autres sont annoncées sur les canaux officiels comme le site Internet ou la page Facebook du groupe.

Ikea bon 500€

Rédacteur sur les plateformes Geeko et Belgium-iPhone, je suis un cinéphile acharné ainsi qu’un authentique gamer, amateur de technologies. Trois noms incontournables qui ont forgé ma geekitude grâce à leur génie: John Carpenter, Shigeru Miyamoto et Steve Jobs.
Twitter : @SamuelTub

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>