Microsoft s’apprêterait à réinventer le smartphone

Par posté le 31 octobre 2017

Le géant informatique plancherait sur un prototype de tablette à écran pliable, qui ferait également office de smartphone.

courier

Si Microsoft semble avoir définitivement abandonné l’idée de nous livrer un nouveau smartphone, le géant informatique travaillerait actuellement sur un prototype de tablette à écran pliable qui jouerait à la fois le rôle d’ordinateur portable, de tablette et de smartphone.

En 2009 déjà, Microsoft avait tenté d’imaginer un concept de tablette à deux écrans, connectés par une charnière, qui permettait d’ouvrir et de refermer le « notebook tactile ». Le projet était connu à l’époque sous le nom de code « Courier. »

Le nouveau prototype sur lequel Microsoft travaillerait depuis plusieurs mois recyclerait en partie le concept de 2009 en introduisant plusieurs nouvelles idées. L’appareil serait ainsi livré avec un stylet qui permettrait à son propriétaire de prendre des notes à la volée. L’évolution technologique aurait par ailleurs permis à Microsoft de remplacer la charnière par un seul et unique écran, pliable, qui permettrait de plier la tablette en deux pour la transformer en un véritable smartphone. Si le concept est séduisant, il faudrait en revanche composer avec une interface calquée sur celle de Windows 10, et un parc applicatif qui risque encore une fois de poser de gros problèmes à Microsoft pour la commercialisation du produit.

Microsoft serait toutefois décidé à ne pas reproduire les mêmes erreurs que par le passé en adressant ce nouveau produit à une clientèle exclusivement professionnelle et en axant sa communication sur la productivité et les services cloud.

La « Surface » pliable serait attendue en magasin courant 2018, et représenterait un nouvel ajout majeur dans le portfolio du géant informatique, qui a enregistré au cours du dernier trimestre une progression importante des ventes de Surface, grâce au succès du Surface Laptop.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>