La société anglaise Ascension Flights propose un service unique consistant à envoyer dans l’espace les cendres de personnes décédées.

Crédit : D.R.
Crédit : D.R.

Après  l’offre de DHL permettant d’envoyer des colis sur la Lune, la conquête de l’espace se fait ici dans un tout autre registre. Cette fois, il est question de célébrer la mémoire de proches disparus en envoyant leurs cendres dans l’espace. Un concept plutôt original, qui propose une « fin » pour le moins extraordinaire.

Originaire du Yorkshire, la société Ascension Flights propose en effet divers services de commémoration via des ballons gonflés à l’hélium. Bien que l’idée paraisse bancale, la société se veut rassurante et garantit que depuis sa création en 2012, elle a envoyé plus d’objets dans l’espace que toute autre société commerciale.

Dans les faits, les ballons transporteront les cendres disposées dans des petites boites jusqu’à une hauteur de 30.000 à 35.000 mètres d’altitude, avant de libérer les cendres des défunts dans la stratosphère. Ascension Flights joue la carte de la sensibilité avec une certaine poésie, puisque l’on peut lire sur leur site : « Les particules descendront alors sur Terre et formeront des gouttes de pluie ou des flocons de neige. Des petites quantités de nutriments stimuleront alors la croissance des plantes aux endroits où ils tombent. Les restes des personnes que vous aimez deviendront une partie des cycles qui créent et maintiennent la vie sur notre planète ».

Crédit : Ascension Flights
Crédit : Ascension Flights

Le prix d’un tel service est tout aussi extraordinaire, avec un forfait de base de 885 € et un autre de 2110 €, suivant que l’on désire ou non d’obtenir une vidéo-souvenir de l’ascension. Pour les plus inspirés, il est même possible de personnaliser l’expédition.

Bien que le concept ne soit pas nouveau – Elysium Space ou Celestis le proposent également -, la particularité d’Ascension Flights réside dans l’utilisation de ballons gonflés à l’hélium, ne nécessitant pas l’envoi d’une fusée. Le fait que les cendres soient dispersées dans l’espace et redescendent sur Terre est également propre à la société.