Microsoft a annoncé officiellement au site fastcodesign qu’il stoppait la production de sa caméra Kinect.

Kinect

Lancée en 2010, cette caméra capable de détecter les mouvements n’a jamais vraiment réussi à s’imposer dans le milieu vidéoludique. En cause: un catalogue de jeu plutôt maigre, peu pourvu en grosses licences, et manquant cruellement de titres convaincants (excepté l’excellent Child of Eden).

Au final, l’accessoire aura été écoulé à 35 millions d’unités et aura servi les consoles Xbox 360, Xbox One (dans sa toute première version) mais aussi brièvement le pc.

La technologie développée pour Kinect aura toutefois joué un rôle de précurseur car ses capteurs se retrouvent dans une version améliorée au cœur des casques HoloLens. En outre, l’équipe en oeuvre sur Kinect avait développé l’assistant vocal Cortana, et le système de reconnaissance faciale aujourd’hui repris sur l’iPhone X provient de la société PrimeSense jadis employée par Microsoft pour la technologie 3D de sa caméra.

S’il a donc bel et bien cessé la production de Kinect, Microsoft a annoncé qu’il en assurerait néanmoins toujours le support.