Depuis ce mercredi 25 octobre, l’application Bancontact permet d’effectuer des paiements sans contact, à la façon d’Android Pay et Apple Pay.

Bancontact app

La dernière mise à jour de l’application Bancontact permet désormais d’effectuer des paiements sans contact avec n’importe quelle carte enregistrée dans l’application (jusqu’à 5 cartes). Pour effectuer un paiement par ce biais, il suffit simplement de présenter son smartphone (tournant sous Android) auprès d’un terminal de paiement compatible.

Bancontact fait ainsi appel à la technologie NFC (Near Field Communication) exploitant une puce contenue dans le smartphone qui établit une connexion avec le champ magnétique entourant le terminal de paiement, permettant ainsi l’échange de données de paiement.
Des transactions jusqu’à 25€ sans code PIN
Après avoir téléchargé l’application Bancontact et enregistré sa carte, il suffit donc de régler ses paiements de la manière suivante: allumer son smartphone (il n’est pas nécessaire de le déverrouiller) et le tenir auprès du terminal de paiement. Aucune connexion à Internet n’est nécessaire et les transactions jusqu’à 25€ ne nécessitent pas d’introduire de code PIN.
Bancontact ajoute que n’importe quelle carte de banque ordinaire présente dans leur application peut être utilisée pour effectuer des paiements sans contact. L’app est en effet soutenue par 20 banques et s’avère être ainsi accessible à 99 % des titulaires de cartes Bancontact en Belgique.