Une application pour faciliter la communication entre parents séparés

Par posté le 23 octobre 2017

L’Université d’Anvers a développé une application pour smartphone visant à faciliter la communication entre les parents séparés.

KiT

L’université rappelle qu’en Belgique, un mariage sur trois finit en divorce et que la vie des enfants doit par la suite être réorganisée, parfois avec difficultés. Selon une étude, un ex-couple sur quatre ne se parlerait plus au sujet des enfants après la séparation et 43% d’entre eux ne se consulteraient jamais pour prendre une décision affectant le ou les enfants.

Pour aider les familles séparées à communiquer et leur simplifier l’organisation, des chercheurs de l’Université d’Anvers ont développé une application gratuite, KiT (Keep in Touch). L’application, fonctionnant sur iOS et Android, a différentes fonctions. «Il y a un calendrier où les ex-partenaires et les enfants peuvent noter les rendez-vous, pour eux ou un autre membre de la famille. Il est possible d’avoir un aperçu en un coup d’oeil: des rendez-vous médicaux aux arrangements de vacances, en passant par les compétitions sportives. Il est aussi possible de partager des photos, pour que chacun reste au courant de ce qu’il se passe dans la vie des autres.»

L’application comprend aussi une checklist, une fonction dialogue et un espace d’informations sur tous les aspects possibles d’une séparation. Cette dernière section est aussi accessible aux enfants.

Les chercheurs utiliseront les données, récoltées anonymement via des questionnaires, pour analyser scientifiquement la communication dans ce cas de vie. Par contre, les conversations établies via l’application de chat sont totalement confidentielles.

L’application KiT est pour l’instant uniquement disponible en néerlandais dans le Play Store et l’App Store.

BELGA

Rédacteur sur les plateformes Geeko et Belgium-iPhone, je suis un cinéphile acharné ainsi qu’un authentique gamer, amateur de technologies. Trois noms incontournables qui ont forgé ma geekitude grâce à leur génie: John Carpenter, Shigeru Miyamoto et Steve Jobs.
Twitter : @SamuelTub

Articles similaires

Un commentaire

  1. Delmotte

    23 octobre 2017 at 16 h 23 min

    http://www.2houses.com fait ceci depuis 2011… une app web et mobile en 4 langues, plus de 100.000 familles utilisatrices dans le monde. Un produit belge aussi au fait ;-) Il y a également eu un article sur Belgium-iPhone

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>