Le selfie, c’est fini

Par posté le 20 octobre 2017

La star de la télé-réalité américaine Kim Kardashian, connue pour ses frasques en tout genre et son incroyable collection d’autoportrait sur son compte Instagram, affirme que les selfies sont has-been.

Crédit : Kim Kardashian

Crédit : Kim Kardashian

Si l’origine de la popularité de Madame Kardashian-West peut être discutée, son omniprésence en termes de selfies et de réseaux sociaux lui donne une certaine légitimité quand elle s’exprime sur le sujet. En effet, la star de télé-réalité publie depuis de nombreuses années d’innombrables photos d’elle sur son compte Instagram. Elle a d’ailleurs publié un livre en 2015, intitulé « Selfish » (égoïste), qui explique comment prendre de bonnes photos de soi. Elle a également donné des cours sur la façon de prendre le selfie parfait et a sorti une coque de smartphone avec flash intégré. On peut donc dire qu’elle s’y connait.

Pourtant, son attachement à ce genre d’autoportrait ne semble plus la fasciner autant. En tout cas, c’est ce qu’on a pu constater dans une vidéo poster sur le Twitter de la famille Kardashian. Une vidéo qui montre Kim et sa sœur Khloé en train de jouer à « Préférerais-tu ? », un jeu qui consiste à faire un choix entre deux propositions.

C’est ainsi que l’on apprend que Kim préférerait abandonner les selfies plutôt que le réseau social Snapchat. Elle a justifié son choix en disant que, selon elle, les selfies étaient passés de mode. Une phrase choc pour celle qui inondait les réseaux sociaux avec ses autoportraits. Une déclaration qui pourrait faire un choc à toute sa communauté de fans. Il n’empêche que l’on peut se demander si c’est effectivement le cas.

Le selfie, toute une histoire

Tout d’abord, une petite définition s’impose. Le selfie est un “autoportrait photographique, généralement réalisé avec un téléphone intelligent et destiné à être publié sur les réseaux sociaux” comme nous l’indique le dictionnaire en ligne Larousse. Le terme est apparu au début des années 2000 en Australie et a fait son petit bout de chemin calmement jusqu’en 2012 où la pratique est véritablement devenue un phénomène de mode et mondiale.

Au début, le terme définissait le fait de se prendre soi-même en photo, avec un appareil photo ou un smartphone. Le cliché était alors publié sur divers plateformes sociales. Par la suite, le selfie est devenu un moyen d’attester de sa présence sur un lieu ou de sa rencontre avec une personne connue ou non. On est alors arrivé au selfie de groupe, qui avait le mérite d’être plus convivial. Mais le phénomène ne s’est pas arrêté là.

En 5 ans, le selfie a connu différentes formes. Que ça soit la duck face (bouche en bec de canard), la photo pendant le sport ou après, l’autoportrait capturé par quelqu’un d’autre, le selfie avec un animal, des photos prises à des moments particuliers, etc. La liste est longue et ses variantes semblent sans cesse se renouveler. À l’heure où les réseaux sociaux et la publicité de soi prennent de plus en plus d’ampleur, on aurait du mal à imaginer que le selfie puisse disparaitre.

Il semblerait d’ailleurs qu’une nouvelle mode fasse son apparition sur le réseau social Instagram: le chinfie. Initialement lancé par une certaine Michelle Liu, le principe consiste à se prendre en photo devant de beaux paysage ou autre, tout en faisant des grimaces.

Crédit : Michelle Liu / Instagram

Crédit : Michelle Liu / Instagram

Une nouvelle forme du selfie qui pourrait prendre plus d’ampleur et qui s’éloigne totalement du principe de base de l’autoportrait qui consiste à se montrer sous son plus bel angle. Seul le temps nous dira si Kim avait raison.

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.
Twitter : @JennMrtns

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>