Une faille dans WhatsApp permet d’espionner les autres utilisateurs

Par posté le 18 octobre 2017

Un ingénieur a trouvé le moyen de surveiller le statut de ses contacts dans WhatsApp, en obtenant notamment leurs heures d’inactivité.

Crédit photo : AFP

Crédit photo : AFP

Si WhatsApp ne comprend pas véritablement de statut “hors ligne”, un ingénieur en informatique a toutefois trouvé le moyen d’obtenir précisément les heures activités des autres utilisateurs.

L’ingénieur Rob Heaton a en effet publié un article sur son site démontrant qu’une vulnérabilité dans la messagerie instantannée lui permettait d’espionner ses contacts. Pour ce faire, il a créé une extension Chrome qui lui permet de contrôler les statuts de ces derniers. A partir des données en ligne et hors ligne obtenues, les heures d’inactivité sont révélées, mais aussi les personnes avec qui l’utilisateur est en train de chatter. Les messages des utilisateurs ne seraient toutefois à priori pas observables.

Heaton avertit dans son article que la faille pourrait très bien être exploitée par un tiers afin de vendre ces données de fréquences de connexion à diverses compagnies à des fins commerciales.

On ignore à ce jour si WhatsApp compte ou non combler cette faille.

Rédacteur sur les plateformes Geeko et Belgium-iPhone, je suis un cinéphile acharné ainsi qu’un authentique gamer, amateur de technologies. Trois noms incontournables qui ont forgé ma geekitude grâce à leur génie: John Carpenter, Shigeru Miyamoto et Steve Jobs.
Twitter : @SamuelTub

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>