Test – Emporio Armani Connected : luxe et élégance pour le premier modèle connecté d’Armani

Par posté le 18 octobre 2017

Après avoir tâté le terrain avec un premier modèle « connecté » qui était dépourvu d’OS, Emporio Armani s’engouffre dans la brèche avec son Armani Connected, une montre connectée sous Android Wear, aussi élégante que luxueuse.

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

Comme Tag Heuer et Fossil, Emporio Armani se lance sur le segment des montres connectées avec un modèle tactile vendu à un prix relativement abordable (environ 400€), et qui reprend le design caractéristique du modèle mécanique. Une fusion des deux univers qui ne se fait toutefois pas sans accrocs.

Car les puristes auront tôt fait de remarquer que le bracelet fourni avec la montre est loin d’égaler le niveau de qualité du modèle mécanique. Léger, le bracelet de l’Emporio Armani Connected se griffe également relativement facilement, et perd le design mat du modèle mécanique. Pour le reste, difficile de noter une différence entre modèle connecté et mécanique au premier regard. Les concepteurs de la montre ont fait un très joli travail à ce niveau.

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

Au niveau du software, Armani a opté pour Android Wear, le système d’exploitation de Google, qui est devenu incontournable même pour les fabricants de montres traditionnels. Très agréable à utiliser – et ô combien plus ergonomique que WatchOS, Android Wear ouvre les portes d’un vaste parc applicatif. Les acheteurs de la montre connectée d’Emporio Armani pourront ainsi recevoir sur leur montre des appels, mais aussi les notifications de Twitter et Messenger, lire leurs messages, suivre leurs performances lors d’un jogging et plus encore. A ce niveau, rien à redire, le système fonctionne parfaitement. L’ennui, c’est que comme toutes les montres Android, la Connected manque d’un élément différentiateur. L’interface est scrupuleusement identique à celle des montres de Tag Heuer, LG et Motorola, et la seule différence provient des quelques cadrans exclusifs proposés, qui n’ont malheureusement rien d’extraordinaire.

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

Pour le reste, on regrettera l’absence de cardiofréquencemètre – regrettable pour les sportifs, même si la montre d’Emporio Armani n’est pas ce qu’on pourrait appeler un modèle sportif.

En dépit de ses petits défauts, la montre d’Emporio Armani représente toutefois un premier essai plutôt réussi. Certes, on aurait apprécié un bracelet plus qualitatif, et davantage de contenu exclusif niveau software, mais pour peu que le design caractéristique des modèles Armani vous séduise, vous devriez être largement satisfait par ce modèle, à la fois performant et très élégant.

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

Les + :

- Un joli design
- Android Wear 2.0
- Le parc applicatif
- Un prix correct

Les – :

- La qualité du bracelet
- Peu de contenu exclusif

Conclusion

Elégante, la montre connectée d’Emporio Armani présente l’atout d’être livrée avec un système d’exploitation qui a déjà fait ses preuves et ouvre les portes d’un vaste parc applicatif. On regrettera toutefois la qualité du bracelet, relativement décevante pour un modèle vendu près de 400€ en magasin, et le nombre relativement limité de cadrans exclusifs… Pour ceux qui apprécient le look caractéristique des montres Armani, la Connected reste toutefois un bon investissement, et un modèle qui devrait largement être en mesure de satisfaire les puristes.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>