Lundi, Huawei levait le voile sur son nouveau smartphone haut de gamme, le Mate 10 Pro. Equipé d’un écran OLED sans bordures, le nouveau smartphone du groupe chinois rivalise sans difficulté avec l’iPhone X. Il sera toutefois proposé en Belgique à un prix près de deux fois inférieur…

mate10plus

Le géant chinois Huawei a finalement levé le voile sur sa nouvelle phablette, qui viendra rivaliser avec l’iPhone X d’Apple. Avec son superbe écran OLED de 6 pouces sans bordures, le Mate 10 Pro a déjà tout d’un grand. Sa fiche technique n’a rien à envier à celle de ses principaux concurrents. Selon Huawei, le Mate 10 Pro serait non seulement beaucoup plus rapide que le Galaxy Note 8 de Samsung, grâce à son processeur Kirin 970 et ses 6 Go de RAM, mais aussi beaucoup plus intelligent.

Lors de sa conférence de presse, Huawei a clairement mis l’accent sur le nouveau micro-processeur de son smartphone, qui serait selon lui la première puce de réseau neuronal. Derrière ce nom scientifique se cache un système de machine-learning qui permettra au smartphone d’anticiper les réactions de l’utilisateur pour améliorer les performances du smartphone, d’adapter les ressources en conséquence, et d’apprendre du comportement de l’utilisateur. Concrètement, le smartphone de Huawei sera non seulement moins énergivore que ses concurrents, mais il sera également capable d’accomplir certaines actions beaucoup plus rapidement. L’utilisateur ressentira les effets de ces fonctions smart à plusieurs niveaux. Lorsqu’il voudra prendre une photo par exemple, le smartphone sera capable de définir avec précision le sujet de la photo et adaptera en conséquence les réglages pour que l’utilisateur n’ait plus qu’à appuyer sur le bouton.

Au-delà de cela, Huawei promet des améliorations majeures au niveau de la connectivité. Le Mate 10 Pro sera ainsi le premier smartphone dual-SIM capable de supporter simultanément deux réseaux VOLTE, et deux réseaux 4G. Il serait également le premier smartphone capable d’atteindre une vitesse de téléchargement d’1,2 Gbps sur un réseau 4.5G.

mate10pro2

Beaucoup plus intéressant pour l’utilisateur : l’autonomie du smartphone pourra atteindre jusqu’à deux jours. Le smartphone de Huawei embarque en effet une batterie de très haute capacité (4000mAh), qui offre 30% d’autonomie supplémentaire par rapport au Mate 9.

Au niveau de la photo, Huawei conserve son partenariat avec Leica et nous ressort le combo 12 mégapixels + 20 mégapixels au format monochrome. Une combinaison efficace qui sera renforcée par l’emploi d’une nouvelle focale f/1.6. Plus de lumière donc, mais aussi une meilleure stabilisation optique et des performances améliorées grâce au processeur Kirin 970 qui est notamment capable de beaucoup mieux gérer le flou d’arrière-plan sur ls photos.

Huawei n’hésite pas non plus à s’inspirer de ses concurrents directs au niveau des fonctionnalités. Le Mate 10 Pro est ainsi le premier smartphone du groupe chinois certifié IP67 (100% waterproof), mais aussi le premier modèle équipé d’un système audio haute-résolution (384k/32 bits). Une excellente nouvelle pour les audiophiles, même si malheureusement cela se fera aux dépens du port jack, qui disparaît. Autre point intéressant, Huawei s’inspire également de Samsung pour ce qui est du nouveau mode « PC » qui permet de connecter son smartphone à un écran d’ordinateur pour l’utiliser avec un clavier et une souris bluetooth. Le système imaginé par Huawei semble moins performant que celui de Samsung, mais il a l’avantage de ne nécessiter qu’un seul câble.

Au niveau logiciel, les puristes apprécieront de retrouver Android 8.0 de série, mais aussi de découvrir plusieurs fonctionnalités inédites, parmi lesquelles le mode split-screen, qui permettra de scinder l’écran en deux pour utiliser deux applications simultanément. Huawei promet également des mises à jour mensuelles pour tous les utilisateurs, qui permettront d’introduire de nouvelles fonctionnalités tout en apportant un suivi qu’on n’a malheureusement pas l’habitude de voir sur les smartphones Android…

Proposé en quatre coloris (Titanium grey – Mocha Brown – Midnight blue – Pink gold), le Mate 10 Pro sera disponible à la vente en Belgique courant novembre, au prix de 799€, soit près de deux fois moins cher que le nouvel iPhone d’Apple, et 200€ moins cher que le Galaxy Note 8 de Samsung.