Aibo, le chien robot, bientôt de retour

Par posté le 12 octobre 2017

Cela fait déjà dix-huit ans que le premier chien robot de compagnie développé et commercialisé par Sony a vu le jour. La multinationale japonaise s’apprêterait à en sortir un nouveau modèle dès 2018.

Aibo

Lancé en 1999, le chien robot Aibo était un jouet plutôt onéreux (pas loin de 2000€ à l’époque) qui pouvait se déplacer et reconnaître la voix de son maître, permettant quelques interactions simples (essentiellement jouer à la balle). Limité et probablement un peu trop en avance sur son temps, le produit n’avait pas réussi à s’imposer auprès du grand public et sa fabrication fut stoppée en 2006.

Mais avec l’évolution de l’intelligence artificielle et le déploiement d’objets connectés et autres assistants domestiques, Aibo mériterait de revenir sur le devant de la scène. C’est en tous cas ce que pense le quotidien économique Nikkei Asian Review qui annonce le retour de Sony sur le plan de la robotique grand public avec une sortie probable d’une nouvelle version du meilleur ami (artificiel) de l’homme pour le printemps 2018.

Aibo 2018, le chien majordome

Dans sa version modernisée, Aibo pourrait disposer de nombreuses nouvelles fonctionnalités et servir d’assistant vocal à l’image des enceintes Google Home, Echo et HomePod, ou même contrôler les appareils ménagers dotés de commandes vocales comme c’est le cas du LG Hub Robot. Afin de laisser la possibilité à des développeurs-tiers d’ajouter des fonctions à son robot, Sony aurait même prévu de faire de son OS propriétaire une plateforme ouverte.

Chez Sony, les spécialistes en intelligence artificielle sont en tous cas en train de travailler sur ce nouvel assistant domestique à quatre pattes qui devrait donc être bien plus utile que le jouet qu’il était autrefois.

Rédacteur sur les plateformes Geeko et Belgium-iPhone, je suis un cinéphile acharné ainsi qu’un authentique gamer, amateur de technologies. Trois noms incontournables qui ont forgé ma geekitude grâce à leur génie: John Carpenter, Shigeru Miyamoto et Steve Jobs.
Twitter : @SamuelTub

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>