Une nouvelle batterie de voiture promet 320km d’autonomie en 6 minutes de recharge

Par posté le 10 octobre 2017

Recharger sa voiture électrique pourrait bientôt devenir aussi rapide et simple que de faire le plein d’essence, grâce à un nouveau prototype de batterie conçu par Toshiba.

car charge

Toshiba conçoit et développe des batteries lithium-ion pour l’industrie automobile depuis 2008, mais la firme travaille actuellement sur une nouvelle génération de batteries avec une anode fabriquée à partir d’un nouveau matériau, l’oxyde de titane niobium. Au lieu du graphite habituellement utilisé, ce nouveau matériau permet de doubler la capacité de stockage de l’accumulateur, mais lui offre aussi une plus longue durée de vie.

Le géant japonais espère que ce prototype pourra entrer en production avant fin 2019.

“Nous sommes très enthousiasmés par le potentiel de la nouvelle anode en oxyde de titane niobium et la batterie de nouvelle génération”, a commenté Osamu Hori, en charge de la recherche chez Toshiba. “C’est une avancée qui va changer la donne en matière d’autonomie et de performance des véhicules électriques.”

En effet, Toshiba avance qu’après six minutes de recharge ultra-rapide, cette batterie pourrait permettre d’ajouter 320km d’autonomie à une voiture. De plus, les nouveaux matériaux utilisés garantissent un fonctionnement sans surchauffe et qu’elle gardera 90% de ses capacités initiales après 5.000 recharges.

Pour rappel, un accumulateur lithium ion traditionnel présent dans les voitures électriques rechargeables compactes actuelles nécessite 30 minutes de recharge rapide pour offrir une autonomie de 200km. Il est aussi possible de la laisser branchée toute la nuit sur secteur pour qu’elle se recharge entièrement.

La nouvelle génération de batteries développée par Toshiba offrira les mêmes avantages, avec en plus une autonomie grandement étendue quand elle sera branchée à un chargeur ultra-rapide.

AFP

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>