Microsoft veut devenir le nouveau Facebook

Par posté le 8 octobre 2017

Lors d’un événement dédié à sa plateforme Windows Mixed Reality ce mardi 3 octobre, Microsoft a annoncé la commercialisation imminente de six nouveaux casques de réalité virtuelle ainsi que le développement de ses plateformes virtuelles.

Windows Mixed Reality

Une plateforme et un réseau social en réalité virtuelle

Dans un premier temps, Windows Mixed Reality (WMR), la plateforme logicielle de Microsoft mêlant réalité virtuelle et réalité augmentée, devrait rassembler les différentes applications et jeux compatibles VR. Tournant sous Windows 10, la plateforme a pour but de développer des applications d’envergure qui surmonteront les contraintes de la réalité virtuelle mobile en se débarrassant notamment de fils encombrants et en permettant une plus grande liberté à l’utilisateur grâce à des capteurs de mouvements directement intégrés aux appareils partenaires.

Microsoft a également annoncé le rachat de AltspaceVR, une application permettant aux utilisateurs de se réunir au sein d’environnements virtuels et d’interagir par le biais d’avatars. Une plateforme sociale, donc, qui avait établi plusieurs partenariats, notamment avec la chaîne NBC News pour accueillir des événements et débats lors de l’élection présidentielle de 2016. Ouvert depuis 2015 cet espace virtuel est entre autres accessible via l’Oculus Rift, le Gear VR et l’HTC Vive. Un porte-parole de Microsoft a annoncé que l’entreprise désirait préserver la communauté d’Altspace VR et l’ouvrir à de nouveaux utilisateurs. De quoi développer son propre Facebook VR, en somme.

Samsung annonce son premier casque VR pour PC

Les casques compatibles avec WMR sont développés en partenariat avec Acer, HP, Asus, Dell, Lenovo et Samsung, dont le casque Samsung Odyssey a été annoncé lors de l’événement tenu par Microsoft. Pourvu d’écrans AMOLED et d’un casque audio AKG intégré, ce dernier sera le casque le plus haut de gamme (499€ environ) et le plus performant de tous les appareils compatibles WMR. La plupart de ces casque seront commercialisés le 17 octobre prochain, celui de Samsung sortira quant à lui début novembre.

Samsung odyssey casque VR

Le casque de réalité virtuelle Samsung Odyssey

Halo: Recruit disponible le 17 octobre

Côté contenu, Microsoft s’appuiera sur la plateforme SteamVR et son vaste catalogue de jeux, déjà exploité par le HTC Vive. L’entreprise de Redmond compte également profiter de certains de ses titres exclusifs dont le jeu Halo : Recruit qui sera disponible sur tous les casques WMR dès leur lancement le 17 octobre prochain.

Microsoft avance ainsi à grands pas sur le terrain de la réalité virtuelle et, les fêtes de fin d’année aidant, compte bien s’imposer dans ce milieu durant les mois à venir.

Rédacteur sur les plateformes Geeko et Belgium-iPhone, je suis un cinéphile acharné ainsi qu’un authentique gamer, amateur de technologies. Trois noms incontournables qui ont forgé ma geekitude grâce à leur génie: John Carpenter, Shigeru Miyamoto et Steve Jobs.
Twitter : @SamuelTub

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>