Une application pour éviter les amendes de parking

Par posté le 6 octobre 2017

Une jeune startup belge a imaginé une application qui permet de trouver facilement un parking en ville et surtout d’éviter les amendes en informant le propriétaire d’un véhicule lorsqu’un agent se trouve à proximité.

Crédit photo : DR

Crédit photo : DR

Imaginée par Hadrien Crespin, un jeune entrepreneur belge, cPark est une application mobile qui indique les zones de parking payantes, gratuites et à disque disponibles sur une carte. En plus des données en temps réel, l’application donne également des renseignements sur les tarifs des parkings payants, les horaires et les durées maximales de stationnement.

Si elle ne couvre que deux villes pour l’instant – Anvers et Bruxelles -, ses concepteurs promettent de rapidement élargir les zones couvertes aux grandes villes et moyennes villes du pays. Namur, Charleroi et Liège devraient donc logiquement suivre.

Toutefois, c’est surtout sa capacité à permettre aux usagers d’éviter une amende qui devrait faire parler d’elle. L’application permet en effet de connaître les risques d’être contrôlé aux différentes heures de la journée dans les différentes zones de stationnement. Pour ce faire, elle repose bien sûr sur la coopération des membres de la communauté cPark, qui partagent leurs observations avec les autres utilisateurs. Plus surprenant : il est possible de recevoir des alertes directement sur son smartphone lorsqu’un agent de contrôle se trouve à proximité. L’utilisateur de l’application pourra ainsi rapidement sortir du bureau pour aller placer un ticket de stationnement sur son tableau de bord. Si l’efficacité du système n’est pas encore prouvée, l’application fait déjà le buzz. Elle compte aujourd’hui plus de 5.000 utilisateurs et ses concepteurs espèrent faire croître la communauté à plus de 20.000 utilisateurs d’ici la fin de l’année.

L’application est disponible gratuitement sur l’App Store et le Play Store via ce lien.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>