Le service de streaming musical Groove Music cessera de fonctionner à partir du 31 décembre 2017.

groove

Comme Google et Apple, le géant informatique s’était lancé très tôt dans la course aux services de streaming musical avec son service Groove Music, qui était disponible sur PC, Xbox One et smartphones. Baptisé Xbox Music lors de ses débuts, le service avait été renommé “Groove Music” quelques mois seulement après son lancement et avait connu plusieurs refontes.

Microsoft, qui n’est jamais parvenu à rencontrer le succès sur ce marché, a finalement décidé de tirer un trait sur son service. Le 31 décembre prochain, Groove Music sera totalement débranché. Les abonnés au service pourront continuer à l’utiliser jusqu’à cette date, et seront ensuite automatiquement redirigés vers Spotify.

Fidèle à ses habitudes, le géant informatique a scellé un accord avec son partenaire Spotify pour garantir une prise en charge de sa clientèle. Les playlists et collections de tous les abonnés seront automatiquement transférées sur Spotify, qui récupérera une bonne partie de la clientèle de Microsoft.

Le partenariat entre Microsoft et Spotify n’est en soi pas très surprenant, dans la mesure où la startup suédoise avait soutenu très tôt l’écosystème Windows et a récemment livré une application dédiée à la Xbox One.

Saturé, le marché du streaming est aujourd’hui dominé par Spotify et Apple Music, qui totalisent respectivement 60 et 30 millions d’abonnés payants.