La Chine bloque l’application WhatsApp

Par posté le 26 septembre 2017

La censure partielle de WhatsApp appliquée cet été en Chine a été renforcée à l’approche du 19e congrès du Parti communiste chinois, qui s’apprêterait à prononcer l’interdiction du service.

Crédit photo: AFP

Crédit photo: AFP

En juillet dernier, il n’était plus possible d’envoyer des images depuis WhatsApp sur le territoire chinois, mais les messages texte fonctionnaient toujours. Il semblerait que de nouvelles perturbations dans le fonctionnement du service soient apparues ces derniers jours, avec notamment de longs retards dans la transmission de messages textuels.

Si le blocage n’est pas total, le service est sévèrement perturbé. D’après le spécialiste du filtrage sur Internet Nadim Kobeissi, interrogé par le New York Times, le « grand firewall a récemment été mis à jour pour détecter et bloquer le protocole NoiseSocket, utilisé par WhatsApp pour transmettre du texte ». A terme, cela devrait provoquer le blocage complet de WhatsApp sur le territoire chinois, comme avant lui Gmail, Facebook ou encore Viber.

Une alternative à WeChat

La messagerie téléphonique WeChat du géant chinois Tencent est la plus populaire dans le pays, mais elle est strictement soumise aux exigences de la censure chinoise et nombre de dissidents utilisent volontiers WhatsApp, jugé plus sécurisé et moins contrôlé, pour communiquer entre eux ou avec des contacts à l’étranger.

Ces perturbations surviennent dans un contexte particulièrement sensible en Chine, alors que doit s’ouvrir le 18 octobre prochain le 19e congrès du Parti communiste. La censure est habituellement durcie dans le pays à l’approche d’événements politiques de cette envergure. Comme il l’avait fait par le passé pour diverses autres messageries, le gouvernement chinois pourrait donc prochainement annoncer l’interdiction complète d’utiliser la messagerie WhatsApp sur le sol chinois. Une façon pour le pays, de s’isoler un peu plus du reste du monde…

Rédacteur sur les plateformes Geeko et Belgium-iPhone, je suis un cinéphile acharné ainsi qu’un authentique gamer, amateur de technologies. Trois noms incontournables qui ont forgé ma geekitude grâce à leur génie: John Carpenter, Shigeru Miyamoto et Steve Jobs.
Twitter : @SamuelTub

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>