Un ransomware exige des photos de ses victimes pour débloquer un appareil infecté

Par posté le 25 septembre 2017

Le virus nRansomware demande à ses victimes d’envoyer des photos d’elles nues pour récupérer un code afin de déverrouiller l’appareil infecté.

499979-ransomware-feature

Un nouveau virus a fait son apparition sur la toile et, bien que cela arrive tous les jours, celui-ci a une particularité bien étrange. En effet, le ransomware ne demande pas d’argent pour débloquer l’appareil qu’il a infecté, mais tout autre chose. La rançon doit être « payée » avec des photos nues de ses victimes.

On pourrait croire à une mauvaise blague, mais le site VirusTotal a effectivement répertorié une partie du logiciel malveillant dans la liste des suspects. Par ailleurs, plusieurs antivirus ont déjà tiré la sonnette d’alarme, mais pour l’instant, on ne sait pas encore si le « nRansomware » bloque vraiment l’accès aux appareils infectés. L’échantillon répertorié sur VirusTotal ne permet pas encore de savoir si la rançon demandée est toujours des photos de nu ou s’il est possible de payer en Bitcoins ou autre.

Compte tenu de sa nature, le virus pourrait être une mauvaise plaisanterie de hackers, désireux de faire parler d’eux sur la toile. Car il semble peu probable que des utilisateurs acceptent d’envoyer des photos d’eux nus aux pirates, quand on sait les risques d’extorsion que cela entraîne… D’autant plus qu’il est clairement stipulé dans le texte s’affichant sur les ordinateurs infectés que les dites photos seront revendues sur le dark web.


Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>