DHL veut envoyer vos colis vers la lune

Par posté le 24 septembre 2017

Le service de livraison Deutsche Post lancera en 2019 un tout nouveau genre d’envoi de colis. Extraterrestre cette fois.

peregrine-640x427

La société de livraison DHL s’est associée avec la firme aérospatiale américaine Astrobotic afin de proposer le premier service de livraison extraterrestre. Lancement prévu pour 2019 à bord d’engins spatiaux spécialement conçus dans ce but par les ingénieures d’Astrobotic. Un marché qui sort de l’ordinaire – on peut le dire – et qui proposera aux professionnels et particuliers fortunés d’envoyer des colis sur la Lune. Un premier pas vers des missions lunaires à but commerciale ?

C’est en tout cas l’idée de Dan Hendrickson, le vice-président du développement de la firme aérospatiale qui déclare : « Notre mission lunaire commerciale offrira pour la première fois aux institutions et aux États du monde entier l’opportunité d’atteindre la Lune, à un coût historiquement bas ». Prometteur.

Dans la pratique, les passionnés d’astronomie pourront se procurer des boîtes spécialement conçues pour le voyage intergalactique baptisées DHL MoonBox. Un envoi à 460 dollars tout de même pour un colis d’une dimension de 1,27 x 0,31cm. Pour une boîte plus grande, comptez 1660 dollars pour environ 2,5 x 2,5 cm. Un sacré investissement pour peu de chose puisque les boîtes ne seront ni utilisés sur la Lune, ni déballées. Elles resteront dans le module spatial.

Le concept laisse toutefois rêveur. Et pourquoi ne pas envoyer une petite mèche de cheveux, un mot ou un objet qui rappelle un être aimé sur la Lune ? On ne peut pas passer à côté du sentiment fantastique, presque romantique de la chose.

Au-delà de l’aspect insolite, les MoonBox ne seront pas de simples attractions puisqu’elles font également parties d’un projet plus vaste qui consiste à transporter 35 kg de matériel scientifique. Le projet final prévoit de transporter jusqu’à 256 kg sur la Lune. Cela peut paraitre léger comparé aux énormes fusées et satellites qui gravitent autour de la Terre, mais la facture, elle, ne l’est pas. Envoyer et transporter 1 kg de matériaux dans l’espace coûte approximativement 1,2 million de dollars.

Un sacré coup de pub pour DHL qui se dit ravi de participer à la recherche et à la science. En attendant le premier lancement, les commandes de MoonBox sont déjà disponibles sur le site d’Astrobotic.

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.
Twitter : @JennMrtns

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>