La chaîne câblée américaine vient d’accorder son feu vert à l’adaptation du comics d’Alan Moore et de Dave Gibbons. Damon Lindelof, ancienne tête pensante de “Lost” et de “The Leftovers” en sera l’architecte.

watchmen

Après plusieurs mois de rumeurs, HBO confirme la mise en chantier d’une série tirée de “Watchmen”. La chaîne a commandé un pilote et plusieurs scénarios pour se laisser convaincre avant une diffusion sur son antenne.

Pour adapter le comics paru dans les années 80, le diffuseur a missionné Damon Lindelof, créateur avec lequel il a déjà collaboré pour “The Leftovers”, série fantastique arrêtée en juin dernier après trois saisons portées par Justin Theroux. L’homme est également connu pour avoir été l’un des cerveaux de “Lost” à l’époque.

“Watchmen” (“Les Gardiens” en français) place son intrigue en 1985 dans une Amérique alternative où les États-Unis auraient remporté la guerre du Viêtnam et Nixon serait président depuis 1968. La Guerre froide est à son paroxysme et la menace d’une guerre nucléaire n’a jamais été aussi proche.

Dans ce contexte, un ancien superhéros, le Comédien, est assassiné. Dernier justicier en service, Rorschach décide de mener l’enquête.

Mêlant science-fiction, politique et polar, “Watchmen” a déjà été adapté au cinéma en 2009 par Zack Snyder, avec Patrick Wilson, Jackie Earle Haley, Malin Akerman, Billy Crudup, Matthew Goode, Jeffrey Dean Morgan et Carla Gugino dans la peau des superhéros.

HBO avait déjà tenté d’importer sur son antenne cet univers en 2014, avec Zack Snyder aux manettes.

L’essai ne s’était pas avéré concluant.

AFP