5 alternatives gratuites à Spotify et Apple Music

Par posté le 21 septembre 2017

Alors que le streaming musical payant ne fait que gagner du terrain, il existe encore des alternatives qui proposent d’écouter des morceaux  gratuitement. Une solution intéressante et économique qui peut même pousser l’utilisateur à découvrir de nouveaux titres.

musique-telephone

Spotify, Deezer et Apple Music sont les services de streaming musicaux les plus connus et les plus utilisés dans le monde, mais il existe pourtant des applications du même genre disponibles sans abonnement. Les musiques disponibles se basent sur ce qu’on peut retrouver sur d’autres plateformes en ligne et sont proposées sur des applications qui fonctionnent principalement grâce aux revenus des publicités.

Une contrainte qu’on pardonne facilement face à la gratuité et la richesse des catalogues disponibles sur l’une ou l’autre application. L’écoute des titres nécessite une connexion à internet, grâce au wifi ou aux données mobiles, ce qui est un peu contraignant, mais cela reste tout de même une bonne solution pour réduire la facture annuelle…

Hype Music Player

hype

Les derniers morceaux à la mode sont disponibles sur l’application et sont organisés dans un top 100. Une manière de faciliter l’accès et la recherche à l’utilisateur. Hype Music Player propose de créer ses propres pistes de lecture qu’on pourra écouter plus tard, en mode hors-ligne.

Attention tout de même au fait qu’il y a énormément de remixs et covers de chansons, il faut donc prêter une oreille attentive aux morceaux pour repérer les versions originales.

L’application fonctionne sur base de SoundCloud, un autre service de musique partiellement gratuit. Ici, la gratuité de Hype Music Player est équilibrée grâce aux publicités qui sont relativement peu nombreuses. Elles ne coupent pas la musique jouée, ce qui est plutôt sympa.

D’autres options sont disponibles, on peut par exemple fusionner les musiques qui se trouvent déjà sur notre téléphone et les mixer avec celles de l’application.

Voici le lien pour en profiter sous Android.

TorchMusic

unnamed

C’est sans doute la plus jolie et la plus agréable à utiliser, TorchMusic se révèle très chouette et de bonne qualité. Elle renferme énormément de morceaux. En effet, elle fait appel à bon nombre de services de streaming en ligne comme Youtube, par exemple.

Bien qu’on puisse continuer d’écouter la musique tout en naviguant sur l’application, TorchMusic n’est pas encore la solution pour profiter de Youtube en arrière-plan. Le son est plutôt de bonne qualité et le catalogue assez important.

On peut s’enregistrer avec notre compte Facebook afin d’enregistrer les sons écoutés et permettre à l’application de faire des suggestions d’écoute. Autre particularité, on peut s’abonner à d’autres comptes afin de profiter de leur influence musicale.

L’application est disponible uniquement sous Android .

SongFlip

Sans titre d

Cette application est la première à permettre d’écouter des titres tout en continuant d’utiliser son téléphone. L’app fonctionne en arrière-plan. Pas de publicité, mais beaucoup de remixs et covers, pour celui qui est ouvert, ça peut être intéressant, pour d’autres, cela peut gêner. En tout cas, l’application est gratuite et regorge de morceaux en tous genres, ceux-ci sont d’ailleurs triés par style musical.

Elle intègre également le “swip” comme sur Tinder, qui permet à l’utilisateur de glisser son doigt à l’écran pour écouter un morceau (vers la droite), ou de le rajouter à la playlist (vers la gauche).

Songflip est disponible sous Android et iOS.

RichMusic

ffff

Petite sœur de SongFlip, Rich Music propose aussi de découvrir des titres par genres et peut continuer de jouer en arrière-plan, un point très intéressant. Elle se différencie par son design beaucoup plus sobre et classe. Les publicités sont simplement affichées entre deux titres et ne gênent pas la navigation.

Le catalogue est important, mais comporte bon nombre de remix et covers ce qui obligera l’utilisateur à faire des recherches et des écoutes avant de faire sa playlist.

Lien vers l’application pour Android.

Shark

Sans titre 3

Cette application est certainement celle qui possède le plus de publicité. En effet, pour écouter un morceau, il faudra regarder une vidéo publicitaire d’une minute environ. On n’est plus dans la petite page pop-up peu ennuyante, ce qui est bien dommage.

Shark se montre tout de même assez lente. Les morceaux prennent du temps à charger en fonction du réseau, mais pas seulement. Son style reste reste tout de même agréable, malgré une manipulation un peu plus compliquée que ses concurrentes. Elle se distingue positivement par le fait de proposer des sons libres de droits.

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.
Twitter : @JennMrtns

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>