Le streaming passe devant les ventes de CD en Belgique

Par posté le 17 septembre 2017

Le streaming musical dépasse les ventes de CD en Belgique pour la première fois, devenant ainsi le support le plus populaire pour écouter de la musique.

Crédit : D.R.

Crédit : D.R.

La musique est à un tournant de son histoire. Pour la première fois en Belgique, le streaming passe devant les ventes de CD.

Avec une augmentation de près de 40%, les plateformes de streaming musicales prennent de plus en plus d’ampleur. Que ça soit Apple Music, Spotify ou Deezer, le Belge consomme dorénavant ses morceaux préférés en ligne. Une augmentation qui s’exprime à travers le chiffre d’affaires: 25,3 millions pour le streaming payant lors du premier semestre 2017. A cela, on peut ajouter les chiffres du téléchargement, 7 millions. On constate clairement que la consommation digitale de la musique prend le pas sur les formats physiques qui ne rapportent “plus que” 21 millions de chiffre d’affaires sur la même période. Une croissance qui fait passer à 56 % la part de marché du digital dans le secteur musical. On soulignera tout de même que les ventes de vinyles ont augmenté de 6%.

Cette augmentation peut s’expliquer par l’aspect pratique que le digital apporte à la consommation de musique. En effet, il est beaucoup plus facile de profiter de ses morceaux favoris via les plateformes de streaming puisqu’elles proposent des dizaines de millions de chansons et ce, n’importe où et n’importe quand. Une simple connexion Internet suffit.

Crédit : Belgian Entertainment Association (BEA)

Crédit : Belgian Entertainment Association (BEA)

Le digital booste la consommation de chansons

Le streaming musical ne fait pas que grappiller les parts des ventes physiques, au premier semestre de 2017, on remarque également une augmentation de 6% du marché de la musique. On remarque aussi que ce sont principalement des artistes internationaux de hip-hop et de musique électronique qui sont les plus populaires sur les plateformes de streaming.

Les artistes locaux sont beaucoup moins représentés sur les catalogues de streaming, comparativement à d’autres pays. Pour le directeur de l’association belge BEA (Belgian Entertainment Associaiton), Olivier Maeterlinck, il faudrait que les services de streaming investissent dans leurs activités belges.

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.
Twitter : @JennMrtns

Articles similaires

Un commentaire

  1. fanny

    21 septembre 2017 at 9 h 24 min

    Bonjour, possible de se communiquer avec vous concernant une coopération avec notre site http://www.gearbest.com? Merci beaucoup par avance.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>