Test – Resident Evil Revelations : une réédition de qualité sur Xbox One et PS4

Par posté le 8 septembre 2017

Histoire de compléter sa collection Resident Evil, Capcom nous livre une réédition du premier Revelations, initialement sorti sur 3DS.

revelations3

Spin-off de la franchise, initialement sorti uniquement sur 3DS, Resident Evil Revelations avait reçu un accueil très chaleureux des critiques à l’époque. A un tel point que Capcom avait décidé de porter le jeu sur PC, Xbox 360 et PS3. Sa suite, Resident Evil Revelations 2, sortira quelques mois plus tard directement sur les consoles de nouvelle génération.

L’arrivée d’un portage en bonne et due forme sur PS4 et Xbox One n’était qu’une question de temps. Depuis plusieurs années maintenant, Capcom multiplie en effet les portages et rééditions de ses jeux cultes, et les deux consoles de salon ont déjà accueilli la quasi intégralité des titres de la franchise, remasterisés ou tout simplement sous la forme de rééditions.

revelations 2

La bonne nouvelle, c’est que l’éditeur ne s’est pas contenté d’un simple portage, puisque le jeu – sorti en 2013 -, bénéficie de nombreuses améliorations. Tout d’abord au niveau de l’affichage, qui se fait désormais en 1080p. Ensuite, au niveau du framerate. Beaucoup plus fluide que sur PS3 et Xbox 360, le jeu se déguste aujourd’hui dans des conditions vraiment optimales.

Autre bonne surprise : le jeu nous est livré dans sa version intégrale, avec la totalité des contenus proposés à l’époque sous la forme de DLC. Une Definitive Edition qui mérite donc le détour si vous n’aviez pas fait le jeu à l’époque… On appréciera ainsi de pouvoir parcourir l’aventure à deux, en coopération, et de (re)découvrir les différentes nouveautés introduites à travers les DLC du jeu.

Dans le fond, le titre n’a en revanche pas du tout évolué. Capcom s’est contenté d’adapter son jeu sur les consoles de nouvelle génération sans toucher au gameplay ni au level-design. Formidable retour aux sources pour la franchise, Revelations reste aux yeux des fans l’un des meilleurs épisodes de la série. Dans la peau de Jill Valentine et de son partenaire d’infortune, Chris Redfield, le joueur parcourra les couloirs exigus d’un navire en pleine tempête. Claustrophobes s’abstenir ! D’autant plus que le jeu réserve son lot de frissons!

revelations

Dans la forme en revanche, Revelations a plutôt mal vieilli. Déjà en 2013, le jeu n’était pas vraiment une claque graphique. Malgré les quelques retouches apportées au titre, le jeu de Capcom accuse le poids des années. Certes, les graphismes restent tout à fait corrects, et l’immersion est garantie par le savoir-faire de Capcom en matière de mise en scène, mais on aurait aimé que l’éditeur réalise un plus gros travail à ce niveau. Ceci étant dit, au prix auquel il est proposé – un peu moins de 20€ -, difficile de faire la fin bouche tant cette réédition s’avère déjà aboutie.

Mérite-t-il pour autant le détour? Si vous n’aviez jamais touché à l’original, assurément. En revanche, si vous aviez déjà bouclé l’aventure sur Xbox 360 ou PS3, difficile de vous conseiller de craquer pour cette réédition qui n’apporte finalement que peu de réelles nouveautés à cet (excellent) épisode.

Les + :

- Le jeu en 1080p
- L’intégralité des DLC offerts
- Une aventure toujours aussi passionnante

Les – :

- Peu de réelles nouveautés

Conclusion

Si elle n’était pas nécessaire, cette réédition de Resident Evil Revelations permettra à ceux qui étaient passé à côté de cette pépite en 2013 de redécouvrir ce qui restera sans doute longtemps l’un des meilleurs épisodes de la franchise. Effrayante, l’aventure réserve son lot de frissons, seul ou en coopératif. On notera tout de même que Capcom a fait l’effort de nous livrer le jeu en 1080p et d’ajouter tous les DLC à cette version “ultime”, qui a malheureusement pas mal vieilli sur le plan visuel…



14/20


Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>