Les comptes Netflix et Spotify parmi les plus faciles à pirater

Par posté le 7 septembre 2017

Selon Dashlane, un spécialiste de la sécurité informatique, les comptes Netflix et Spotify seraient parmi les plus faciles à pirater sur Internet.

Crédit photo : AFP

Crédit photo : AFP

Souvent pointé du doigt pour la sécurisation minimaliste de ses comptes, Netflix fait encore l’objet d’une plainte de la part cette fois de Dashlane. Le spécialiste en sécurité informatique dénonce l’absence d’un système d’authentification en deux étapes et d’une sécurisation optimale des mots de passe.

Dans son bilan, l’organisation pointe du doigt le manque d’accompagnement des utilisateurs lors de la création d’un mot de passe. L’utilisateur peut en effet choisir un mot de passe composé de seulement 6 lettres, et ne comprenant aucun signe ni chiffre. Plus surprenant encore, à aucun moment, Netflix ne l’informe de la force de son mot de passe.

Le service de streaming n’est toutefois pas le seul à ne pas suffisamment mettre l’accent sur la sécurisation des données. Evernote, Spotify, Dropbox et Uber sont également concernés.

Plusieurs de ces sites et services permettent un enregistrement avec un mot de passe très faible tel qu’ “ABCDEF” ou simplement la lettre “a”.

Difficile dès lors de ne pas voir le lien entre le manque de sécurisation des données en ligne et le nombre important de comptes piratés sur Spotify et Netflix. Sur le dark web, il est possible de se procurer un compte Netflix pour un peu moins d’1€ par mois. La plupart du temps, le propriétaire du compte en question n’est pas au courant qu’un autre internaute utilise également son accès…

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>