Le HDR10+, un nouveau standard approuvé par Hollywood

Par posté le 7 septembre 2017

Panasonic, Samsung et la Fox annoncent la création d’un nouveau standard pour le format HDR.

Panasonic TV EZ1000

La Fox, Panasonic et Samsung ont annoncé quelques jours avant l’IFA leur partenariat portant sur la création d’une plateforme de métadonnées dynamiques ouverte et libre de droits pour la technologie HDR (High Dynamic Range), provisoirement intitulée HDR10+. Les trois entreprises formeront une entité de distribution de licences qui entrera en activité dès janvier 2018. Cette entité distribuera les licences de métadonnées à grande échelle auprès des fournisseurs de contenus ainsi que les fabricants de téléviseurs UHD et d’équipements.

« En qualité de leaders des équipements et contenus de divertissement à domicile, les trois entreprises forment un trio idéal pour introduire la technologie HDR10+ dans les maisons des consommateurs du monde entier », a déclaré Jongsuk Chu, vice-président senior de l’activité Visual Display de Samsung Electronics. « Nous nous engageons à intégrer la technologie dernier cri dans nos téléviseurs et nous sommes convaincus que la HDR10+ permettra de fournir des contenus haut de gamme et d’améliorer l’expérience télévisuelle et cinématographique à domicile. »

La HDR10+ reproduira plus fidèlement la vision des réalisateurs

La HDR10+ est une technologie de pointe qui s’appuie sur les avantages des téléviseurs HDR pour offrir la plus belle expérience de visualisation possible sur les écrans de nouvelle génération. Elle permet d’obtenir une qualité d’image sans précédent sur tous les écrans, en optimisant automatiquement la luminosité, la couleur et le contraste de chaque scène. Le HDR10+ fournit des métadonnées dynamiques qui décrivent précisément chaque scène pour produire une qualité d’image supérieure. Une nouvelle expérience visuelle enrichie qui permettrait de reproduire plus fidèlement la vision des réalisateurs hors des salles de cinéma.

La flexibilité du HDR10+ permet en outre à des partenaires de types divers (créateurs et distributeurs de contenus, fabricants de téléviseurs et d’équipements) d’intégrer la plateforme et d’améliorer l’expérience de visualisation des téléspectateurs. « Panasonic travaille depuis de longues années avec des leaders du marché pour développer des formats techniques durables. Nous sommes enchantés de coopérer avec 20th Century Fox et Samsung pour élaborer un nouveau format HDR qui apportera de très nombreux avantages aux consommateurs », a déclaré Yuki Kusumi, directeur exécutif chez Panasonic. « En améliorant considérablement la qualité d’image HDR sur une gamme de téléviseurs plus étendue et en augmentant les quantités de contenus HDR haut de gamme disponibles, nous pensons que la HDR10+ deviendra rapidement le format HDR de facto. »

Rédacteur sur les plateformes Geeko et Belgium-iPhone, je suis un cinéphile acharné ainsi qu’un authentique gamer, amateur de technologies. Trois noms incontournables qui ont forgé ma geekitude grâce à leur génie: John Carpenter, Shigeru Miyamoto et Steve Jobs.
Twitter : @SamuelTub

Articles similaires

Un commentaire

  1. Blup

    7 septembre 2017 at 13 h 05 min

    Un petite récap pour différencier le HDR10, HDR 10+ et Dolby Vision?
    Possibilité d’upgrader du HDR10 vers le HDR10+ ?

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>