Selon le dernier rapport établi par la société d’analyse Counterpoint Research, le chinois Huawei a dépassé l’américain Apple en matière de ventes mondiales de smartphones durant les mois de juin et juillet.

Huawei progression

L’étude effectuée par Counterpoint Research montre que Huawei détient plus de parts de marché qu’Apple sur les mois de juin et juillet 2017. Un pic de progression qui place le géant chinois en seconde position, loin derrière Samsung qui trône toujours en tête.

Plusieurs raisons interviennent dans ce succès : Huawei a dernièrement effectué de grosses dépenses en recherche et développement ainsi qu’en communication, augmentant par ailleurs ses canaux de distribution. Avec ses derniers ajouts à son catalogue, notamment le P10, le géant chinois a également consolidé et élargi sa communauté. Les ventes sont très bonnes, mais comme nous le démontre le graphique ci-dessus, il y encore du chemin à parcourir.

Malgré cette progression, Huawei reste absent du top 10 des ventes

D’une part, Samsung est toujours très loin devant et, d’autre part, le tassement des ventes de téléphones de marque Apple durant les dernières semaines pourrait être dû à l’attente provoquée par l’arrivée imminente de leur nouvelle gamme de smartphones (les iPhone 7s / 7s Plus et surtout l’iPhone 8). En outre, aucun smartphone de Huawei n’est présent dans le top 10 des ventes mondiales (voir tableau ci-dessous).

Huawei a donc encore des efforts à fournir pour maintenir cette seconde place et ensuite viser la première position qu’elle convoite tant. La bataille sera en tout cas captivante durant les mois à venir, et l’arrivée du Huawei Mate 10 avec son processeur-maison révolutionnaire Kirin 970 (voir notre article) pourrait peut-être bouleverser les futurs classements.

Huawei sales tracker