WhatsApp lance sa version payante

Par posté le 6 septembre 2017

Seules les entreprises devront payer pour utiliser la messagerie instantanée de Facebook.

Crédit photo : AFP

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“De plus en plus de gens utilisent WhatsApp pour communiquer avec des entreprises (…) que ce soit pour passer une commande dans une boulangerie locale ou rechercher de nouvelles tendances dans une boutique de vêtements”, explique le service de messagerie instantanée sur son blog officiel, ajoutant que “la façon dont cela se déroule sur WhatsApp est plutôt rudimentaire”.

Or, certaines entreprises “veulent une présence officielle, un profil vérifié pour que les gens puissent différencier une entreprise d’une personne, et un moyen facile de répondre aux messages”. 

WhatsApp va donc tester une “application gratuite WhatsApp Business pour les petites entreprises, ainsi qu’une solution pour les grandes entreprises opérant à large échelle avec une base de clients internationaux”, qui pourront ainsi “fournir des notifications utiles à leurs clients, telles que des horaires de vol, confirmations de livraison, et autres informations”, détaille encore WhatsApp, qui revendique plus d’un milliard d’utilisateurs quotidiens.

La version “entreprise” de la messagerie sera dans un premier temps gratuite mais certains outils deviendront ensuite payants pour les grosses sociétés, a précisé WhatsApp à l’AFP. 

Facebook tire la quasi-totalité de ses revenus de la publicité mais manque désormais de place pour insérer davantage de publicité sur le réseau social, d’où sa volonté de chercher de nouveaux débouchés, notamment sur ses services de messagerie Messenger ou WhatsApp.

AFP

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

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