IFA 2017 : Sharp va commercialiser le premier téléviseur 8K au monde

Par posté le 5 septembre 2017

La surenchère des pixels continue chez les fabricants de téléviseurs avec la présentation, par Sharp à l’IFA de Berlin (Allemagne), d’un modèle 8K disponible prochainement dans le commerce un peu partout dans le monde, y compris en Europe.

Crédit photo : AFP

Crédit photo : AFP

C’est donc une nouvelle fois Sharp, pionnier en matière de technologie 8K, qui crée l’événement avec sa série Aquos 8K. Le modèle exposé à Berlin fait 70 pouces de diagonale et il sera prochainement intégré à la gamme de téléviseurs Sharp Aquos. Il est prévu qu’il sorte en Chine dès octobre 2017 puis au Japon en décembre, à Taïwan en février 2018 puis en Europe en mars.

Pour rappel, le format 8K offre une définition de 7680 x 4320 pixels, soit 4 fois la définition de l’ultra HD et 16 fois celle de la HD. A ce niveau de précision, l’oeil ne distingue même plus les pixels à l’écran. C’est fin 2015, au Japon, que Sharp a sorti son tout premier modèle 8K. Il ne s’agit donc pas à proprement parler d’une première, même si pour le moment cette offre demeurait confidentielle, réservée à quelques marchés en Asie et surtout hors de prix (l’équivalent de plus de 100.000 euros). Samsung et LG, qui ont déjà présenté des prototypes de TV 8K, pourraient lui emboiter le pas.

A noter que Sharp s’attaque également au marché des moniteurs pou PC avec un premier écran 8K de 27 pouces dévoilé également à l’IFA. Dell ou encore Philips ont également déjà investi ce segment. Là encore le constructeur japonais n’avance aucun prix.

Si la performance technique est à souligner, le manque de contenus compatibles risque de constituer un sacré frein à l’achat. Le sport pourrait toutefois devenir un produit d’appel, le service olympique de radiotélévision (OBS) ayant déjà filmé les Jeux olympiques de Rio en 2016 en 8K, le tout compatible avec les casques de réalité virtuelle. Il s’agissait alors d’une première mondiale. A la pointe de cette technologie, les Japonais souhaitent surtout pouvoir démocratiser ce format d’ici les prochains JO, en  2020, prévus à… Tokyo.

AFP

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>