IFA 2017 : Huawei veut rendre nos smartphones plus intelligents avec son nouveau processeur

Par posté le 4 septembre 2017

C’est lors de la keynote Huawei organisée ce samedi 2 septembre à l’IFA que Richard Yu, CEO du groupe chinois, a dévoilé les capacités de la puce Kirin 970, un condensé de technologie qui intégrera l’intelligence artificielle (IA) dans le prochain smartphone de la marque, le Huawei Mate 10.

Huawei Kirin 970

Crédit photo : S.T.

En quelques années Huawei est parvenu à monter sur le podium animé par les acteurs incontournables du marché mobile, juste derrière Apple et Samsung. Redoublant d’efforts dans ses recherches, le groupe chinois pourrait bien devancer ses concurrents directs dans les semaines et mois à venir grâce à un condensé de technologie répondant au nom de Kirin 970.

En combinant la puissance du cloud ainsi que la vitesse et la réactivité de traitement d’une IA native, Huawei désire ouvrir une nouvelle ère dans le milieu des smartphones.

Cette fameuse puce Kirin 970 conçue par Huawei et sa filiale HiSilicon Technology est un système complet embarqué sur une seule puce (ou SoC) entièrement dédié à l’IA. Ce type de puce soudée à la carte mère du smartphone contient presque tout ce qui fait fonctionner nos smartphones : unité centrale de traitement (CPU), processeur graphique (GPU), modems 3G et 4G, traitement photo, unité de gestion de mémoire, etc.

« Un nouveau cerveau dans votre téléphone »

L’innovation majeure de la Kirin 970 est d’être la première puce à posséder une unité de traitement neuronale (ou NPU, pour Neural Processing Unit). Pour Huawei, et comme l’a précisé Richard Yu en personne, « nos smartphones sont intelligents, mais pas assez ». C’est pourquoi le constructeur apporte ce « nouveau cerveau dans notre téléphone ».

D’une taille de 10 nanomètres, la Kirin 970 est plus petite que la Kirin 960 incorporée dans le Mate 9. Elle est alimentée par un CPU 8-cœurs et un GPU 12-cœurs. Comparée au CPU Cortex-A73, la Kirin 970 sera ainsi 20% plus rapide et consommera moins d’énergie.

Elle embarquera également un nouveau modem 4.5G avec un débit jusqu’à 1.2 Gbps. Une norme LTE qui, si elle ne sera pas tout de suite disponible dans nos contrées, pourra donc être supportée par la Kirin 970 qui s’adaptera en outre à tous les réseaux et proposera un dual SIM (4G + 2, 3 ou 4G) permettant une connexion simultanée.

Plus rapide que la concurrence

Cette véritable « IA Mobile » comme la nomme Huawei, permettra une reconnaissance visuelle et vocale accentuée par rapport aux autres processeurs du marché. Un assistant intelligent dédié sera prochainement annoncé, et Huawei procurera des outils aux développeurs afin d’exploiter les possibilités du NPU.

Côté photo, l’expérience sera également grandement améliorée avec une reconnaissance automatique du type de scène à photographier. Des performances surprenantes en basses lumières ont également été annoncées ainsi qu’une meilleure captation des sujets en mouvement grâce à une forte réduction de la présence de flous sur les photos. Huawei n’a d’ailleurs pas hésité à comparer une photo prise avec l’un de ses smartphones avec une image prise dans des conditions identiques avec le Galaxy S8. D’ailleurs, pour Huawei, son innovant NPU est 5x plus rapide que la concurrence (c’est-à-dire le Samsung Galaxy S8 et l’iPhone7).

Nous pourrons voir plus concrètement le résultat des recherches effectuées par Huawei sur cette technologie unique d’IA pour smartphone lors de la présentation le 16 octobre à Munich du Huawei Mate 10, qui assimilera cette très prometteuse Kirin 970.

Rédacteur sur les plateformes Geeko et Belgium-iPhone, je suis un cinéphile acharné ainsi qu’un authentique gamer, amateur de technologies. Trois noms incontournables qui ont forgé ma geekitude grâce à leur génie: John Carpenter, Shigeru Miyamoto et Steve Jobs.
Twitter : @SamuelTub

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>