Un malware se répand actuellement sur Facebook Messenger sous la forme d’un fichier vidéo d’apparence classique.

facebook malware

Méfiez-vous des fichiers vidéo que vous pourriez recevoir sur Messenger de ces jours-ci. David Jacoby, chercheur en sécurité chez Kaspersky, a découvert qu’un malware se répand actuellement sur la messagerie instantanée de Facebook. Celui-ci se présente premièrement sous la forme d’un lien bit.ly, lien qui vous emmène ensuite vers un fichier vidéo d’apparence classique. Lorsque l’on clique sur la vidéo, le fichier peut déterminer la configuration de l’ordinateur pour notamment en connaître le système d’exploitation et le navigateur Internet, dépistant au passage les cookies.

Un malware basé sur le phishing

Le navigateur de l’internaute est alors redirigé vers des sites web programmés pour infecter la machine par injection de code JavaScript. Les dégâts occasionnés ainsi que des solutions sont à l’étude mais, selon David Jacoby, ce malware ne provoque pas pour l’instant d’infection irréversible, n’entraînant « que » du phishing et l’installation de virus publicitaires.

On ne saurait trop vous conseiller de mettre à jour votre antivirus et de rester vigilant vis-à-vis des fichiers que vous recevez sur Messenger (et ailleurs). S’il cela vient par exemple de l’un de vos contacts avec qui vous échangez rarement, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille : il s’agit probablement d’une tentative de phishing…