Test – Miix 320 : Lenovo démocratise les 2-en-1

Par posté le 1 septembre 2017

Présenté au Mobile World Congress de Barcelone, en mars dernier, le Miix 320 joue la carte de la démocratisation des deux-en-un et se place comme le principal concurrent des Transformer Book d’ASUS.

Crédit photo : E.F.

L’esthétique du produit est soignée – Crédit photo : E.F.

Pas tout à fait au point, les premières générations de Miix n’avaient pas vraiment suscité un très vif engouement de la presse spécialisée. Et pour cause puisque les premiers modèles d’appareils 2-en-1 de Lenovo avaient adopté un form-factor peu séduisant, avec un clavier aimanté en lieu et place d’un dock.

Le géant chinois de l’informatique a appris de ses erreurs et revient aujourd’hui avec un nouveau modèle presqu’entièrement calqué sur le Transformer Book de son concurrent, et cette fois équipé d’un véritable dock qui permet de maintenir le clavier connecté à l’écran sans craindre que celui-ci ne lâche subitement prise.

Ce qui est intéressant au niveau du form-factor, c’est que Lenovo semble avoir opté pour une conception premium avec un boitier résistant, un écran Full HD et une connectique complète. Une configuration qu’on n’a pas forcément l’habitude de retrouver sur des modèles d’entrée de gamme. On notera d’ailleurs que le 2-en-1 de Lenovo dispose d’une connectique complète avec deux ports USB, un port jack, un port microSD, un port microHDMI et un port USB de type C. Rien que ça! Le touch & feel est excellent, même si l’ensemble pèse tout de même un peu plus d’un kilo.

L'écran est détachable et permet de transformer le 2-en-1 en tablette tactile - crédit photo : E.F.

L’écran est détachable et permet de transformer le 2-en-1 en tablette tactile – crédit photo : E.F.

Le gros atout du 2-en-1 reste bien sûr sa capacité à se scinder en deux. En un clic, l’appareil devient une simple surface tactile – beaucoup plus légère (un peu plus de 500g), et très pratique à utiliser même d’une seule main grâce à son format 10″.

Bien sûr, vu son prix, il ne faudra pas lui en demander trop. La machine n’embarque qu’un processeur Intel Atom 5, qui permettra de faire tourner sans difficulté la plupart des applis du Windows Store. Taillée pour la bureautique, le surf et le divertissement, le 2-en-1 de Lenovo est en revanche une piètre machine de gamer, elle est également peu efficace pour la retouche d’image et a tendance à vite ralentir lorsqu’on pousse le multitâche.

Le dock a été entièrement repensé - Crédit photo : E.F.

Le dock a été entièrement repensé – Crédit photo : E.F.

Elle intéressera principalement les étudiants, grâce à son form-factor séduisant et son prix attractif, et tous ceux qui sont à la recherche d’une machine pour réaliser quelques tâches quotidiennes mais qui ne veulent pas se ruiner. Moins cher que son concurrent direct, le Transformer Book, le Miix 320 est en soi une excellente affaire pour les plus petits budgets.

Les + :

- Un joli design
- Une belle connectique
- Un excellent rapport qualité / prix

Les – :

- Des performances minimalistes

Conclusion

Plus abordable que le Transformer Book d’ASUS, le Miix 320 de Lenovo est un appareil 2-en-1 très séduisant, qui offre un rapport qualité / prix qu’il sera sans doute très difficile à égaler. Se destinant aux étudiants et à ceux qui recherchent une machine taillée pour la bureautique ou le surf et n’ont qu’un tout petit budget à leur disposition, le Miix 320 devrait facilement trouver son public. Il est toutefois important de rappeler que vu son prix (269€), il ne faudra pas en attendre trop de la machine au niveau de ses performances. Exit donc le gaming et la retouche d’images…

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>