IFA 2017 : Microsoft lève le voile sur plusieurs casques de réalité virtuelle

Par posté le 31 août 2017

A l’automne 2016, Microsoft avait révélé travailler en collaboration avec de nombreux constructeurs informatiques afin de développer et de sortir sur le marché des casques de réalité virtuelles à prix compétitifs, afin de démocratiser cette technologie dans laquelle la firme de Redmond (États-Unis) investit tant depuis des années. L’IFA, qui s’ouvre à Berlin (Allemagne) ce 1er septembre 2017, est le théâtre de la présentation de plusieurs d’entre eux.

asus mr

Les casques présentés à l’IFA intègrent la technologie de Microsoft jusque-là expérimentée via Hololens, ses spectaculaires lunettes hors de prix (plus de 3.000 euros) à destination principalement des développeurs.

Dans le but de faire bénéficier de son savoir-faire au plus grand nombre, Microsoft s’est notamment allié à Asus, Dell et Lenovo qui profitent de l’IFA pour dévoiler leurs créations. L’idée est à chaque fois de pouvoir se retrouver immergé dans un monde semi-réel mélangeant des éléments ambiants à d’autres virtuels en 3D. Tous se veulent également être plus économiques que les deux références actuelles du marché, le HTC Vive et l’Oculus Rift.

L’Asus MR (pour Mixed Reality Headset) ne pèse que 400g et intègre deux écrans OLED de 2,89 pouces de diagonale pour une définition globale de 2880×1440 pixels pour un champ de vision de 95 degrés. Il devrait être commercialisé autour de 450 euros à une date encore non précisée. Des manettes, vendues à part, permettront d’interagir avec certains éléments virtuels.

Tout blanc, le Dell Visor dispose quasiment des mêmes caractéristiques techniques, avec ses deux écrans LCD de 1.440×1.440 pixels chacun. Il devrait être vendu pour l’équivalent de 350 euros, en priorité aux États-Unis. Dell proposera aussi des manettes, vendues séparément. A quelques heures de l’ouverture officielle du salon, ce devrait être au tour de Lenovo de dévoiler son casque de réalité virtuelle, dont un prototype a déjà été exposé au CES début 2017, à Las Vegas (États-Unis).

Une année décisive pour Microsoft

Toutes ces annonces interviennent juste après quelques révélations de Microsoft concernant sa future plateforme Windows Mixed Reality. Car une fois casque sur la tête, encore faut-il pouvoir avoir accès à du contenu. Microsoft annonce d’ores et déjà une soixantaine d’applications prêtes, parmi lesquelles une déclinaison de la célèbre saga “Halo”, qui ne devrait toutefois pas être prête avant un ou deux ans. Il n’y aura cependant pas que des jeux. D’autre part, Microsoft a aussi annoncé un très important partenariat avec Valve Software et sa plateforme Steam VR pour un accès à de nombreux autres jeux immersifs de qualité.

2018 sera donc une année décisive pour Microsoft avec la commercialisation de l’ensemble de ces casques, ainsi que d’autres signés Acer ou HP, et le déploiement de sa plateforme dédiée.

AFP

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

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