Google a fait un grand pas en avant dans le domaine de la réalité augmentée sur Android en dévoilant une démo de son outil ARCore.

Google ARCore

Alors qu’Apple a récemment dévoilé ARkit, un outil permettant aux développeurs de créer du contenu en réalité augmentée sur iOS (et dont on devrait réentendre parler le 12 septembre lors de la keynote d’Apple), Google dégaine sa preview d’ARCore, son propre kit permettant le développement de contenus en réalité augmentée pour les smartphones Android.

Testé avec le système de réalité augmentée et de cartographie 3D Google Tango, ARCore dans sa version preview tourne sous Android 7.0 Nougat et est actuellement disponible pour le Samsung Galaxy S8 et le Google Pixel. Google a par ailleurs indiqué travailler avec des constructeurs tels que Huawei, LG et Asus, souhaitant ainsi équiper pas moins de 100 millions de smartphones.

Une réalité augmentée plus réaliste

En projet depuis quelques années sur smartphone, la réalité augmentée présentait quelques déficiences (manque d’ancrage des objets virtuels dans l’environnement réel, gestion hasardeuse de la luminosité, respect des distances et des proportions parfois douteuses, etc.), faiblesses que ARCore compte bien corriger.

L’harmonie entre la réalité physique et les éléments virtuels serait donc de mise, l’outil permettant notamment de détecter plus fidèlement les surfaces planes, de positionner et de maintenir un objet virtuel ou encore de l’éclairer de manière plus réaliste.

De nouvelles perspectives pour des millions d’utilisateurs Android qui se dévoilent dans la vidéo suivante :