La filiale de Google n’avait pas changé de logo en 12 ans.

En haut, l'ancien logo, en bas, le nouveau.
En haut, l’ancien logo, en bas, le nouveau.

En 12 années d’existence, Youtube n’avait jamais changé son logo. Tout au plus, la filiale de Google avait procédé à quelques légères retouches.

Ce matin, Google a révélé le nouveau logo de sa plate-forme de vidéos en ligne. Comme les autres éléments de l’écosystème Google, Youtube passe à la formule Material Design. L’interface de l’application évolue dans le même sens en adoptant un design plus sobre mais également plus moderne. Le nouveau design offre plus de flexibilité et s’adapte ainsi facilement à toutes les tailles d’écran. Une nécessité en 2017.

Optimisée pour se charger plus rapidement, la nouvelle interface améliore considérablement l’expérience-utilisateur.

Assez paradoxalement, Youtube n’a quant à lui que très peu évolué au cours de ces six dernières années. La plate-forme de vidéos de Google a certes tenté de lancer une formule payante – Youtube Red – donnant accès à un contenu plus qualitatif. L’initiative n’a toutefois pas rencontré le succès escompté auprès de la communauté. Tentant de surfer sur le succès de Netflix et Hulu aux Etats-Unis, Google produit désormais ses propres films et séries. Le géant du web n’a toutefois avancé qu’en tâtonnant dans un secteur qu’il ne connaît encore que très peu…

D’autres géants du web avaient déjà tenté cette reconversion, avec plus ou moins de succès. Microsoft avait ainsi entamé la production de multiples productions pour le lancement de sa plate-forme de vidéos à la demande, avant de faire machine arrière. Le géant de l’e-commerce Amazon a lui aussi investi dans la production de nombreux films et séries, avec sa plate-forme Amazon Prime, qui rencontre aujourd’hui un très gros succès aux Etats-Unis.