Test – Uncharted : The Lost Legacy, le spin-off incontournable

Par posté le 30 août 2017

Désireux d’étendre l’univers d’Uncharted sans pour autant livrer un nouvel épisode, les développeurs de Naughty Dog ont planché sur le premier spin-off de la franchise, sobrement baptisé The Lost Legacy.

the lost legacy

Initialement censé être un simple DLC, le projet a changé de direction en plein développement pour devenir un spin-off stand-alone. Toujours exclusivement réservé à la PlayStation 4, ce nouvel épisode se distingue des quatre précédents de par son approche. Contrairement aux autres opus, il ne place pas le joueur dans la peau de Nathan Drake – le héros de la série -, mais dans celle de Chloe Frazer, son ancienne partenaire. Accompagnée par la charmante Nadine Ross, la jeune femme se retrouve plongée au cœur d’une nouvelle intrigue qui l’emmènera dans les régions isolées de l’Inde.

Les habitués de la franchise ne seront en soi guère surpris par ce nouvel épisode, qui reprend dans les grandes lignes tout ce qui a fait le succès de la franchise, avec toutefois une intrigue inédite et plus de nervosité dans les affrontements, qui sont également plus nombreux que dans Uncharted 4. Et c’est sans doute ce qui rend ce Lost Legacy fondamentalement moins intéressant que les autres épisodes : certes, le jeu est nerveux, mais les séquences de gunfights sont si nombreuses et surtout longues que certaines finissent par devenir carrément lassantes. La bonne nouvelle, c’est que le gameplay est tellement bien rôdé que l’aventure reste passionnante à parcourir. Mélange brillant d’action, d’infiltration et de plate-forme, Uncharted : The Lost Legacy reste un modèle de savoir-faire.

the lost legacy 2

Tout dans Lost Legacy rappelle les superproductions hollywoodiennes. Des séquences d’action explosives aux cinématiques dignes d’un film à gros budget, en passant par les dialogues travaillés. Seuls bémols à noter : l’intelligence artificielle reste l’un des points faibles de la franchise, la plupart des ennemis se contentant de canarder le joueur sans vraiment établir de stratégie, et le scénario reste globalement assez maigre. Trop en tout cas pour ne pas générer un réel enthousiasme chez le gamer.

Du côté des bonnes surprises, on notera l’apparition de séquences de crochetage qui permettent de varier un peu les plaisirs. Naughty Dog a en outre eu le bon goût de ne pas en abuser pour éviter de lasser le joueur. Autre bon point, le jeu plonge le joueur dans une zone entièrement ouverte et lui laisse progresser selon ses envies. En résulte un sentiment de liberté très agréable pour le joueur, même si le titre reste globalement assez dirigiste.

the lost legacy 3

Au final, sans totalement changer la recette, Naughty Dog nous livre un spin-off très solide qui parvient à introduire suffisamment de nouveautés pour se rendre incontournable, et qui est surtout assez intéressant pour mériter le détour. Vendu une trentaine d’euros, le jeu réserve tout de même 5 à 8 heures d’aventureS en solo et tire pleinement parti des capacités de la PS4 Pro, affichant de superbes décors, affichant une jolie palette de dégradés que les propriétaires de téléviseurs HDR se feront un régal d’admirer sur leur écran.

Les + :

- Des graphismes à couper le souffle
- Vendu une trentaine d’euros
- Un très bon divertissement
- Le monde ouvert
- Quelques belles idées…

Les – :

- L’I.A., pas exceptionnelle
- Quelques passages longuets
- Un scénario qui n’est pas extraordinaire

Conclusion

A défaut de révolutionner le concept de la franchise, The Lost Legacy s’impose comme un excellent spin-off, qui introduit plusieurs nouveaux mécanismes et plonge le joueur dans un vaste monde ouvert. Passionnant de bout en bout, malgré quelques passages un peu trop longuets à notre goût, Lost Legacy s’impose comme un incontournable pour les fans de la franchise. D’autant plus que ce spin-off est proposé à un prix relativement doux…



16/20


Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>