Microsoft et Amazon s’unissent pour dominer le marché des assistants virtuels

Par posté le 30 août 2017

Le géant de l’e-commerce et le géant de l’informatique s’associent pour un partenariat sur le long terme qui permettra de rapprocher leurs deux assistants virtuels, Alexa et Cortana.

dot echo

L’annonce a surpris les médias anglo-saxons ce matin. Et pour cause, puisque même si Amazon et Microsoft collaboraient déjà (Alexa utilise les données du moteur de recherche Bing, propriété de Microsoft), les deux entreprises étaient toutefois rivales sur le marché des assistants virtuels.

Microsoft, avec Cortana, est arrivé très tardivement sur un marché dominé jusqu’ici par Amazon, Google et Apple. Amazon, de son côté, a inondé très tôt le marché de modèles et se positionne aujourd’hui comme leader avec des modèles très bon marché, comme l’Amazon Dot Echo, qui est vendu moins de 50$ aux Etats-Unis.

Selon le New-York Times, le rapprochement entre les deux géants se serait opéré à la demande de Jeff Bezos, le patron d’Amazon, qui aurait approché le CEO de Microsoft lors d’un sommet.

L’idée serait simple : donner aux propriétaires des enceintes Alexa la possibilité de passer à Cortana, et aux propriétaires d’enceintes Cortana de passer à Alexa, par une simple commande vocale. Si, en terme de parts de marché, Microsoft à tout à y gagner, Amazon mise surtout sur les fonctionnalités pour sa clientèle. Cortana lui ouvre en effet les portes d’Office et de Skype, deux logiciels très populaires qui pourront désormais être accessibles également aux propriétaires d’enceintes Alexa.

Les deux entreprises se disent également ouvertes à l’idée d’un rapprochement avec Google et Apple, pour permettre plus d’interactions entre les différents assistants virtuels.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>