Vers un label Play Protect pour les terminaux Android certifiés par Google

Par posté le 29 août 2017

Google va mettre en place son propre label afin de “certifier” tous les terminaux mobiles, smartphones et tablettes, conformes à ses critères de sécurité. Il portera le même nom que sa solution de sécurité active sous Android, “Play Protect”.

Google play protect

Pour obtenir cette certification, les constructeurs doivent notamment s’engager à intégrer dans leurs terminaux mobiles les applications Google officielles mais aussi respecter les conditions d’utilisation de sa boutique en ligne Google Play. Plus d’une centaine de constructeurs sont d’ores et déjà partenaires de ce programme.

Dévoilé au printemps lors de la conférence Google I/O, Play Protect est depuis peu à peu déployé auprès des utilisateurs de smartphones et de tablettes Android du monde entier. Cet outil part notamment à la chasse aux malwares et signale toute application suspecte installée sur le terminal.

En plus de localiser les différents appareils connectés à son compte, cet outil permet également de scanner l’ensemble de ses applications pour détecter un potentiel danger au niveau de la sécurité du système. Ce chasseur de malwares sera pleinement intégré à la future version d’Android, Oreo (8.0).

A noter que Google a choisi dans le même temps de “rétrograder” certaines applications présentant des problèmes techniques ou qui plantent, afin de mettre en valeur dans Google Play toutes celles censées être parfaitement sûres. Google précise par ailleurs que chaque développeur d’applications fait l’objet d’un contrôle avant de pouvoir les distribuer sur Google Play, et que son compte est immédiatement suspendu en cas de manquement à leurs règles.

Ce système de sécurité est actif en permanence afin de veiller à ce que l’appareil ne soit jamais la cible d’une quelconque attaque. Il sera dorénavant mis bien en avant sur les emballages de la plupart des produits Android.

AFP

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>