Test – Sonic Mania : le remix speed et nostalgique

Par posté le 28 août 2017

Le célèbre hérisson bleu est de retour dans un jeu old school complètement en 2D rendant hommage aux différents opus sortis au début des années 1990. L’occasion pour les fans de la première heure de renouer avec leurs sensations d’antan, tandis que les autres découvriront un jeu de plateforme à la formule parfaitement rodée.

Sonic Mania

Précisons d’entrée de jeu que Sonic Mania n’est ni un remake ni une compilation mais bien une nouvelle aventure. Si les premières secondes nous font croire à une simple réédition des épisodes canoniques de la série, on s’aperçoit vite que ce titre possède suffisamment de nouveautés pour nous offrir plus qu’un simple ride nostalgique.

Les environnements parcourus sont inspirés des classiques parus sur Mega Drive et Mega CD. On a donc l’impression d’évoluer en terrain connu même si des zones inédites ont été spécialement créées pour ce titre. Sonic Mania ne fait jamais dans le copié-collé et même les niveaux les plus nostalgiques (Green Hill Zone en tête, mais aussi Chemical Plant pour ne citer que ces deux-là) ont été repensés et agrémentés de nouveaux chemins et recoins à explorer, si vous en prenez le temps.

Sonic Mania Green Hill Zone

Car l’action est toujours aussi speed et le gameplay, qui a fait ses preuves, n’a pas bougé d’un iota. On court, on saute, on prend les loopings à toute vitesse…et on fait attention à ne pas perdre les anneaux collectés avant d’affronter Robotnik ou l’une de ses créations à chaque fin de niveau. Le soft trouve le bon équilibre entre vitesse et précision (avec des passages de plateforme pure), même s’il peut s’avérer frustrant. Il sera en effet parfois nécessaire de connaître certains niveaux par cœur pour ne pas se vautrer dans le premier précipice venu ou perdre tous ses anneaux précédemment collectés. Du pur Sonic, en somme !

L’ensemble est très soigné, avec des environnements colorés et détaillés, et un joli rendu pixélisé parfaitement old school. La bande-son est au diapason, avec des remixes franchement réussis et de nouveaux morceaux rythmés accompagnant à merveille l’action toujours trépidante du titre. Pas de blabla, pas de scénario, Sonic Mania file droit et offre de jolis moments de plateforme speed, à consommer néanmoins avec modération. En effet, il se savoure d’autant mieux par petites sessions de jeu car une certaine lassitude pourrait parfois pointer le bout de son nez dû à la nature même du titre, qui reprend certes des mécaniques efficaces mais tout de même datées.

Sonic Mania

Pour pallier à cette éventuelle lassitude, les développeurs ont eu la bonne idée de nous laisser le choix du personnage que l’on veut incarner. Vous pouvez ainsi sélectionner Sonic, Tails ou Knuckles avant d’entamer votre fichier de sauvegarde (ce qui signifie que si vous voulez changer de personnage, il faudra entamer un autre slot, et donc recommencer l’aventure depuis le début). Chacun possède ses propres caractéristiques (Tails peut voler et nager tandis que Knuckles plane et s’accroche aux parois), ce qui permet d’appréhender les niveaux d’une nouvelle manière, d’autant que ces derniers seront sensiblement différents selon le personnage que vous prenez. Une belle manière d’inciter le joueur à refaire l’aventure sous un nouvel angle.

Notons qu’un mode contre la montre avec un classement online ainsi qu’un mode compétition où deux joueurs peuvent s’affronter en local sont également de la partie. Les joueurs les plus complétistes pourront également ajouter la fameuse quête des émeraudes du chaos, disponibles via des niveaux bonus en 3D (clin d’œil à Sonic CD), pour obtenir au final une durée de vie plus qu’honorable.

Les + :

- Du fan service en veux-tu en voilà
- Un rendu 2D coloré et pixelisé avec soin
- Un gameplay toujours aussi efficace
- Un level design riche
- Trois personnages jouables, avec des compétences variées

Les - :

- Pas vraiment de prise de risque
- Une collecte d’anneaux toujours aussi frustrante
- Certains niveaux pas très lisibles

Conclusion

Entre remix et nouvelle aventure, Sonic Mania redore le blason du célèbre hérisson bleu en revenant aux fondamentaux. Avec son rendu 2D soigné et son gameplay éprouvé, le titre joue la carte du fan service et le fait avec merveille. Le level design et les possibilités d’exploration sont suffisamment creusées pour offrir une expérience aussi nostalgique que revigorante aux joueurs des épisodes canoniques ainsi qu’aux néophytes. A savourer sur PC, PS4, Xbox One et Switch.



15/20


Rédacteur sur les plateformes Geeko et Belgium-iPhone, je suis un cinéphile acharné ainsi qu’un authentique gamer, amateur de technologies. Trois noms incontournables qui ont forgé ma geekitude grâce à leur génie: John Carpenter, Shigeru Miyamoto et Steve Jobs.
Twitter : @SamuelTub

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>