5 parcs d’attractions inspirés des plus grands films

Par posté le 26 août 2017

Harry Potter, Avatar et Star Wars : tous auront bientôt un parc d’attractions dédié aux Etats-Unis. Petit tour d’horizon des projets les plus ambitieux.

7779355252_un-parc-d-attraction-illustration

Après toutes les panoplies de produits dérivées possibles et inimaginables, on voit apparaitre depuis quelques années des parcs d’attractions à l’effigie des plus grands superhéros et univers fantastiques. Une manière pour les fans de se replonger dans leurs histoires favorites, mais aussi, d’enfiler la cape ou de marcher sur les traces de Yan Solo le temps d’une après-midi. Immersion assurée.

Le Monde Magique d’Harry Potter

The Wizarding World of Harry Potter Ð Diagon Alley brings even more of Harry PotterÕs adventures to life at Universal Orlando Resort.   This fully-immersive area expands upon the global phenomenon launched by Universal Orlando when it opened The Wizarding World of Harry Potter Ð Hogsmeade at Islands of Adventure in 2010.   The Wizarding World of Harry Potter - Diagon Alley is filled with incredible entertainment experiences for the whole family.  You arrive aboard the Hogwarts Express, which takes guests on a journey between the two lands of The Wizarding World of Harry Potter, and are transported into a spectacularly themed environment. The new area includes incredible shops with windows full of magical surprises, authentic food and beverages, a towering dragon that breathes fire and Harry Potter and the Escape from Gringotts, a new attraction unlike any other that takes you on a mind-blowing ride through the Gringotts vaults Ð pulling you into an incredible adventure.

Lieu : Orlando (États-Unis)
Date d’ouverture : juin 2010
Prix ticket journalier: 124 dollars (+/- 100 euros)

L’univers magique d’Harry Potter continue de faire rêver plusieurs générations.

Le premier parc Harry Potter a ouvert en 2010 à Orlando, dans les quartiers de l’Universal Islands of Adventures. Alors qu’au départ ce n’était qu’une petite partie de l’immense parc Universal regroupant plusieurs zones, le quartier Harry Potter s’est vu agrandir en 2014 d’une extension dans l’Universal Studios Florida, le parc voisin, et propriété d’Universal. Le célèbre Poudlard Express fait d’ailleurs la liaison entre les sections Harry Potter des deux parcs, monnayant un supplément.

Recréant le Château de Poudlard, le parc propose également aux visiteurs de se balader dans les rues du village de Pré-au-lard avec toutes ses boutiques emblématiques de la saga tel que le magasin de farces et attrapes de Zonko, la boutique d’Ollivanders ou le magasin de Honeydukes. Il est aussi possible de se boire une Bièraubeurre ou un jus de citrouille dans l’une des nombreuses tavernes présentent sur le site, dont l’Auberge des Trois Balais.

Balades dans les méandres du Château, salles de banquets, rues reconstituées et autres lieux chers à la saga, on retrouve aussi bon nombre d’attractions fortes comme les montages russes « Vol de l’Hippogriphe » ou encore le « Dragon Challenge ». Celle de « Harry Potter et le voyage interdit » mélange à la fois attractions et scènes tirées des films.

Au vu de l’immense succès, Universal a construit deux autres versions de celui-ci à Osaka, au Japon, en 2014 (Universal Studios Japan) et un second aux États-Unis (Universal Studios Hollywood), sur la côte californienne en 2016. Ce dernier projet a coûté la coquette somme de 500 millions de dollars, le double du premier parc. Les deux seconds parcs intègrent également le Château de Poudlard et le Village de Pré-au-lard, ainsi que diverses attractions similaires.

Pandora : Le monde d’Avatar

image162

Lieu : Floride (États-Unis)
Date d’ouverture : 27 mai 2017
Prix ticket journalier : 107 dollars (+/- 90 euros)

La dernière extension du parc d’attractions Walt Disney World Resort est basée sur l’univers incroyable du film de James Cameron, Avatar, qui devrait bientôt connaître deux suites. Le parc vient d’ouvrir un quartier entièrement dédié à l’univers des personnages bleus près de la zone Animal Kingdom.

Le quartier nous plonge au sein des paysages atypiques de la planète Pandora, où l’on retrouve la population locale des Na’vis, des créatures pacifistes à la peau bleue qui vivent communion avec la nature.

Du côté des attractions, l’explorateur en herbe pourra profiter d’une croisière immersive entre faune et flore de Pandora Land. Il pourra également vivre une simulation du rite de passage tel que l’a vécu le personnage principal d’Avatar, Jake Sully. Le parc mise beaucoup sur la reconstitution des paysages et décors de la planète fictive des Na’vis, avec des attractions basées sur la 3D.

Les Simpson Park

simpsons-universal-orlando

Lieu : Orlando (États-Unis)
Date d’ouverture : mai 2013
Prix ticket journalier : 124 dollars (+/- 100 euros)

L’Universal Studios Orlando est l’un des plus grands parcs d’attractions au monde et propose différents quartiers aux couleurs de personnages et univers populaires, notamment celui d’Harry Potter cité plus haut.

À côté du monde des créatures fantastiques et de tours de magie, on peut également profiter d’une immersion dans la ville emblématique des Simpson. En ce qui concerne le monde de Matt Groening, le visiteur pourra se promener dans les rues répliquant parfaitement le Springfield du dessin animé. Des monuments emblématiques tels que la maison des Simpson, le Kwik-E-market ou encore le magasin de BD raviront les fans de la série. Et que serait le Springfield imaginé par Matt Groening sans la fameuse taverne de Moe ou le Krusty Burger. De quoi combler les appétits de chacun.

Au niveau des attractions, les visiteurs pourront être déçus vu leur nombre. Au-delà d’une montagne russe associée à la 3D et d’un parcours en nacelles volantes, le quartier de Springfield se dessine plutôt comme un voyage au pays des bonhommes jaunes plutôt qu’un véritable espace d’amusement.

The Walking Dead Attraction

The Walking Dead attraction

Lieu : Hollywood (États-Unis)
Date d’ouverture : mai 2013
Prix ticket journalier : 124 dollars (+/- 100 euros)

Toujours sur le continent américain, l’attraction The Walking Dead prend encore une fois place dans le parc d’Universal à Hollywood. Cette fois-ci, le studio s’est attaqué à une série et lui a réservée dans une zone avec une attraction unique. Un peu léger pourrait-on croire, mais le studio ne semble pas y avoir été… de main morte.

Pour accéder à l’attraction, il faut entrer dans la partie The Walking Dead où les rues et les bâtiments ont été minutieusement décorés pour ressembler à une ville post-apocalyptique saisissante. Au fil de la balade, des « walkers » (des marcheurs-zombies) se manifestent ici et là, essayant d’attraper les visiteurs jusqu’à leur arrivée dans un immeuble tout aussi accueillant.

En effet, la célèbre phrase du premier épisode de la série « Don’t Open Dead Inside » (« ne pas ouvrir, il y a la mort à l’intérieur) est écrit en grosses lettres à l’entrée de l’attraction. Celle-ci consiste en un labyrinthe dans lequel les « survivants » devront retrouver la sortie en évitant les attaques des « marcheurs » zombies.

On notera d’ailleurs que les costumes et maquillages des figurants ont été supervisés par nul autre que Greg Nicotero, le responsable des effets spéciaux de la série d’AMC.

Star Wars Park

Lieu : Orlando (États-Unis)
Date d’ouverture : prochainement, décembre 2018
Prix ticket journalier : une centaine de dollars

Après avoir racheté la franchise, Disney compte bien surfer sur le succès toujours au rendez-vous de la très célèbre saga Star Wars. Alors que ces différents parcs intègrent déjà des attractions et expériences cinématographiques, les choses vont allez plus loin pour l’un des parcs Disney.

Le parc dédié à la saga de Georges Lucas prendra place dans le Disney World Resort d’Orlando et ouvrira au mois de décembre 2018. Une seconde extension devrait voir le jour par la suite dans le parc Disney californien. Il faudra encore patienter pour profiter de cet univers.

Pour l’instant, on sait déjà que les visiteurs pourront prendre part à une bataille épique entre la Résistance et le Premier Ordre. De nombreuses attractions devraient venir combler les paysages extraterrestres et enchanteurs de Star Wars. Droïdes, vaisseaux spatiaux et autres personnages emblématiques de la saga viendront peupler les décors galactiques du parc.

Les fans pourront piloter un Faucon Millenium grandeur nature, déguster un breuvage au bar de la cantina, se balader à travers les marchés de Tatooine ou encore parcourir les couloirs de l’Etoile de la Mort.

Patience.

Marvel Land

Lieu : Hollywood (États-Unis)
Date d’ouverture : prochainement
Prix ticket journalier : une centaine de dollars

Autre franchise récupérée par Disney, l’univers Marvel devrait bientôt posséder sa propre zone dédiée aux super-héros de la saga au sein du Disney California Adventure. Les visiteurs peuvent déjà profiter d’une attractions aux couleurs des Gardiens de la Galaxie qui est venue remplacer la Tour de la Terreur. Ce n’est autre que le président de Walt Disney Park, Bob Chapek, qui a annoncé le projet de construire une aile dédiée à l’univers des super-héros autour de l’attraction déjà existante.

On ne sait pas encore grand-chose sur ce projet, mais il semblerait que Spiderman et les Avengers soient de la partie.

Peu de réjouissance en Europe, mais on peut toujours se consoler avec l’attraction Star Wars HyperSpace Mountain, ainsi que la promesse d’un hôtel luxueux The Art of Marvel à Disneyland Paris où l’on pourra admirer des répliques des armures et costumes des Avengers.

Dans des dimensions plus modestes, on peut également parler des attractions Transformers, les Minions et Jurassic Park toujours au sein du parc Disney d’Orlando.

Toujours plus de parcs à thèmes

Dans les prochaines années, on sait déjà que plusieurs projets sont en préparation. Et cette fois, on quitte les États-Unis pour se rendre chez nos amis du Soleil Levant avec le projet de Super Mario World. Un parc dédié à l’univers du célèbre plombier Mario des jeux vidéos Nintendo, dans le courant de l’année 2020.

On notera également la création d’un parc basé sur l’univers du film d’animation “Mon Voisin Toroto” qui devrait voir le jour durant la même année, aussi au Japon.

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.
Twitter : @JennMrtns

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>