Comment Netflix parvient à nous convaincre de regarder les séries Marvel

Par posté le 25 août 2017

Nos vies numériques sont influencées par les algorithmes. C’est plus que jamais le cas sur Netflix qui nous incite à visionner des shows que l’on n’aurait peut-être jamais envisagé de regarder.

Crédit photo : Netflix

Crédit photo : Netflix

Ces dernières années, beaucoup de fans de séries sont devenus accro à Netflix. On passe d’une nouveauté à l’autre, s’attardant sur les recommandations du service, et au final on passe des heures devant la pléthore de programmes qui nous est proposée.

Si au final nous décidons de ce que nous voulons regarder, les algorithmes présents au cœur du système de la plateforme de streaming nous influencent néanmoins grandement. Il n’est pas rare de se laisser tenter par une recommandation (les catégories « Because you watched ») et de se retrouver devant un show auquel on ne se serait peut-être jamais intéressé.

Tous les chemins (ou presque) mènent à Marvel

Lorsque Netflix a appris qu’un utilisateur sur huit n’avait jamais regardé un programme comprenant de super héros, la plateforme a fait en sorte que ses algorithmes amènent plus facilement vers les séries Marvel.

Ainsi, même les personnes qui regardent des séries qui n’ont à priori rien à voir avec l’univers des super héros sont invitées à regarder Iron Fist ou, par exemple, The Defenders.

Comment ont-ils fait ? Les séries Marvel sont ancrées dans des mondes réalistes et sont bourrées de thématiques communes à d’autres séries. Par exemple, la série Breaking Bad comporte de nombreux questionnements moraux, ce qui est aussi le cas dans Daredevil, les rôles féminins forts présents dans Orange is the New Black vous mènent tout naturellement vers Jessica Jones, etc., etc. Allergiques aux super héros, soyez prévenus: Netflix ne vous laissera pas tranquilles!

La vidéo ci-dessous, publiée sur le site mashable, nous démontre l’imparable méthode de Netflix pour attirer ses utilisateurs vers les univers Marvel.

Rédacteur sur les plateformes Geeko et Belgium-iPhone, je suis un cinéphile acharné ainsi qu’un authentique gamer, amateur de technologies. Trois noms incontournables qui ont forgé ma geekitude grâce à leur génie: John Carpenter, Shigeru Miyamoto et Steve Jobs.
Twitter : @SamuelTub

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>