Test – Les Piliers de la Terre : une adaptation fidèle à l’œuvre de Ken Follet

Par posté le 24 août 2017

Déjà porté sur le petit écran en série télévisée, l’œuvre de Ken Follet a aujourd’hui droit à une adaptation vidéoludique, orchestrée par le studio Daedelic Entertainment.

pillars

Découpée en plusieurs épisodes, qui retraceront l’ensemble de l’œuvre de Ken Follet, Les Piliers de la Terre : le jeu vidéo, ose une approche narrative innovante en misant sur le storytelling et la mise en scène. Daedelic Entertainment a choisi d’adapter l’œuvre de Follet sous la forme d’un point & click old-school. Une approche qui permet à l’éditeur de rester très fidèle à l’œuvre de l’auteur tout en osant une approche différente au niveau de la narration.

Et difficile de ne pas être séduit par cette formidable aventure dès les premières minutes de jeu. Visuellement tout d’abord, parce que le jeu place le joueur au cœur de tableaux très vivants, avec des personnages dessinés à la main, et avec une bande sonore digne d’une grosse production. Le joueur est complètement immergé dans l’Angleterre du douzième siècle et subjugué par la beauté de cet écosystème. Si l’on regrettera un certain manque de vie et d’animation dans les différents décors traversés, il faut toutefois reconnaître qu’artistiquement, le jeu est très réussi.

Pour ce qui est de la prise en main, Daedelic a opté pour une approche très classique du genre point & click, avec un déroulement très posé, qui permettra au joueur d’admirer la beauté de chaque tableau avant de tenter de résoudre les différentes énigmes auxquelles il sera confronté, ou d’entamer un dialogue avec un PNJ. Très lent par nature, le jeu cible très clairement un public de passionnés, et devrait logiquement enthousiasmer les passionnés d’Histoire. On regrettera toutefois que les développeurs ne soient pas parvenus à donner plus de dynamisme à leur mise en scène, et à apporter un peu plus de vie dans leurs tableaux. Pour autant, la plongée dans l’univers médiéval n’en reste pas moins passionnante, et froide de réalisme.

pillars2

Fidèle à l’œuvre originelle, le studio de développement a avant tout misé sur la narration et le résultat est juste brillant. Même sans avoir lu l’œuvre de Follet, vous devriez être en mesure de comprendre tous les tenants et aboutissants de cette formidable épopée et de la construction de la cathédrale. Les amateurs de point & click risquent en revanche d’être assez déçus par le voyage, qui promettait de nombreuses énigmes – finalement très faciles à résoudre et qui se cantonnent pour la plupart à une succession de dialogues avec des PNJ.

Finalement très contemplatif, le jeu de Daedelic mérite toutefois le détour, ne serait-ce que pour ses superbes artworks ou l’excellent traitement narratif. Véritable roman interactif, au ton sérieux mais à la prise en main mollassonne, Les Piliers de la Terre représente au final une excellente adaptation d’un ouvrage qui était par nature très difficile à adapter en jeu vidéo, et une excellente manière de se replonger dans l’univers fantastique de Ken Follet.

Les + :

- Des décors somptueux
- La narration
- La bande sonore
- Une solide durée de vie
- Fidèle à l’œuvre de Follet

Les – :

- Des décors qui manquent de vie
- Un rythme assez lent

Conclusion

Brillante adaptation d’une œuvre majeure de la littérature anglo-saxonne, Les Piliers de la Terre : le jeu vidéo transpose avec brio l’univers imaginé par Ken Follet en jeu vidéo. Fidèle à l’œuvre originelle, le jeu tire toute sa richesse de sa narration et de la beauté de ses tableaux, plongeant le joueur au cœur d’une intrigue passionnante. Si on lui regrettera un rythme assez lent et des décors qui manquent souvent de vie, difficile de ne pas céder à ses nombreux charmes…



15/20


Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>