Supervolcans : une nouvelle source de lithium pour les batteries des véhicules électriques ?

Par posté le 24 août 2017

Les scientifiques semblent avoir identifié les supervolcans comme nouvelles sources potentielles de lithium. Une découverte potentiellement fondamentale pour l’industrie des véhicules électriques, dont les batteries au lithium font partie des composants indispensables.

Crédit photo : AFP

Crédit photo : AFP

Il y a certes des raisons de se réjouir des bénéfices environnementaux des véhicules électriques par rapport aux voitures classiques fonctionnant grâce au moteur à explosion, mais, comme souvent, les choses semblent un peu plus compliquées qu’à première vue.

Il est évident qu’un véhicule électrique à zéro émission polluante est plus écologique qu’un véhicule à essence ou diesel, qui émet du dioxyde et du monoxyde de carbone, entre autres substances nocives. 

Pourtant, la fabrication de véhicules électriques implique certains faits désagréables à entendre, et qui remettent en question le caractère réellement écologique du concept. L’un des enjeux primordiaux réside dans le composant principal des véhicules électriques, à savoir les batteries lithium-ion.
 
Les plus grandes quantités de lithium au monde viennent de mines au Chili et en Australie. Mais le minerai se raréfie et son extraction suppose parfois de recourir à des pratiques minières préjudiciables à l’environnement. 

Il est donc crucial d’avoir accès à de plus grandes réserves de lithium pour répondre à la demande croissante de l’industrie des nouvelles technologies susceptibles de réduire les émissions de carbone.

Or l’université américaine de Stanford vient de rendre publique une étude expliquant comment le lithium pouvait être extrait des cratères des supervolcans. 

Thomas Benson, l’auteur principal de l’étude, déclare : “La demande en lithium a pris de vitesse la compréhension scientifique de cette ressource particulière. Il est donc indispensable que la science fondamentale rattrape son retard. À présent, nous savons comment obtenir un accès plus facile aux dépôts de lithium.”

Les supervolcans, comme leur nom l’indique, sont beaucoup plus grands que les volcans “normaux” et expulsent au minimum 1.000 kilomètres cube de minerais divers à chaque éruption. 

Des scientifiques se sont penchés sur ce que contenaient les cratères laissés par les supervolcans entrés en éruption il y a des millions d’années dans plusieurs États américains, notamment l’Oregon et le Nevada. Après avoir analysé des échantillons microscopiques de magma volcanique piégés dans des cristaux trouvés dans les cratères, les chercheurs y ont repéré le précieux métal blanc argenté.

Cette nouvelle méthode peut être utilisée pour localiser et quantifier la teneur en lithium du magma des supervolcans, et les scientifiques s’accordent à dire que les sédiments supervolcaniques renferment potentiellement des dépôts d’argile riches en lithium.

On ne peut pas encore affirmer que l’extraction du lithium de ces sources sera plus propre qu’au sein des sources actuelles, mais les progrès technologiques de l’industrie des véhicules électriques ne seront au moins pas contrariés par une pénurie.

L’étude est disponible (en anglais) sur le site de la revue “Nature Communications”.

AFP

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Un commentaire

  1. SLAGMOLEN

    10 octobre 2017 at 21 h 58 min

    Et pour produire l’électricité nécessaire au fonctionnement des voitures électriques, faites vous appel au nucléaire ou aux centrales thermiques fonctionnant au charbon, au fuel ou au gaz toutes trois génératrices de CO2 et donc de gaz à effet de serre

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>